Markarova Spilja

 

Jezerane - STAJNICA

Coordonnées G.P.S. (Gamin 45) : 45° 01,9871950' Nord 15° 15,46411514' Est

Développement: 171m.

Localisation
Récit

siphon par gordan polic


Situation

Dans Jezerane, en venant de Senj, bifurquer sur la droite après le pont qui traverse le poljé. Suivre la route pendant 4 700m. jusqu'à l'embranchement, sur la gauche, en direction du hameau de Stajnica. Quelques mètres après le carrefour, remonter un talweg boisé jusqu'à l'entrée de la cavité (ressaut de 10m.).

Historique

La cavité, connue depuis fort longtemps pour receler des protées, fut plongee par le D.I.S.K.F. en 1984. L'équipe Cousteau y aurait tenté un reportage, annulé par des problèmes de visibilité. Durant l'expédition «Speleoronjenje 1999 », plusieurs sorties seront consacrées aux prises de vues photographiques et vidéo, ainsi qu'à l'escalade de la remontée post-siphon.

Description

Une désescalade de 40 m, ponctuée de deux petits ressauts à équiper et suivie d'un talus caillouteux, livre enfin accès au siphon.

La mise à l'eau se fait dans une vasque de 3 m de diamètre dans une salle haute de 1 m.

A peine a-t-on mis la tête sous l'eau que la magie commence : les protées apparaissent, d'abord blottis sur la paroi, puis enfin en pleine eau. Ils semblent insensible à nos puissants éclairages mais s'enfuient dès qu'une vibration se rapproche. Ils mesurent entre 10 et 30 cm de long.

La traversée du siphon permet d'en observer une cinquantaine.

Le siphon mesure 75m, son point bas de 11 m est situé un peu avant la sortie, profondeur moyenne 7 m. On veillera à avoir un palmage délicat sous peine de retour avec une visibilité fortement réduite. A la sortie du siphon, un talus de glaise haut de 5 m livre accès à une diaclase escaladée sur 8m. . La brève galerie qui suit bute rapidement sur des fractures impénétrables.

 

protee par françois tourtelier