Izvor Pecina

 

"Grotte de la boue"

LICKO LESCE

Coordonnées G.P.S. (Gamin 45) :
44°47,7350092' Nord 15°19,70565319' Est

Développement: 160 m.

 

Localisation
Récit


Situation

Remonter le poljé de la Gacka par la rive gauche (commune de Licko Lesce) jusqu'à enjamber un lit de rivière, passé lequel un route oblique vers le versant ouest de la vallée. On accède au plan d'eau par une piste bien tracée, au-dessus duquel il faut remonter à flanc de coteau pour trouver l'entrée de la cavité.

Description

Après avoir franchi le porche d'entrée, on entame une désescalade entre des blocs de taille moyenne. La boue fait rapidement son apparition rendant la progression délicate. La descente se poursuit par un ressaut de 3m suivi d'un passage en petit pont (corde 6m nécessaire). La galerie est alors tapissée de traces d'écoulement boueux au sol.

A 70 m de l'entrée la galerie se divise en 2.

La branche sud se termine après 40 m de progression glissante sur un siphon précédé d'un ressaut de 3 m (équipement nécessaire). On perçoit un éventuel passage en voûte mouillante. Siphon non plongé.

La branche ouest nécessite un passage à 4 pattes sur une vingtaine de mètre entre les concrétions. On poursuit par une petite escalade boueuse et le galerie se divise de nouveau.

Au nord, après avoir franchi une étroiture entre quelques gros blocs on arrive a un ressaut de 2 m donnant sur lac (10 x 15 x10 m.). Le coté ouest du lac est bordé par de grandes coulées stalagmitiques.

Le lac a été plongé, sa profondeur est de 10 m, il ne semble pas donner naissance à des galeries mais à juste quelques départs entre les coulées stalagmitiques qui se pincent rapidement. La température de l'eau est de 9 °C.

Enfin dans la branche ouest, on atterrit dans un lac après quelques mètres de désescalade facile, le lac est profond de 70 cm, en sortie on grimpe de nouveau pour accéder à un nouveau siphon situé 2 m en contrebas (équipement nécessaire). Du coté sud une corniche semble permettre de contourner le siphon, mais son escalade est rendue délicate par la traditionnelle présence  de glaise (arrêt à 5 m de haut sur "ça craint !").

Dans cette grotte la boue est omniprésente, elle rend la progression difficile et les portages deviennent vite fatiguants. La glaise ne favorise pas trop le planté de spit et l'équipement a tendance à se faire au lasso.

Température de l'eau: 9°.