Zeleni Vir

 

Skrad

Développement: 260m.

Localisation
Récit

le porche et la micro-centrale electrique
de zeleni vir par F. Vasseur


Situation

Skrad est une bourgade située à une vingtaine de kilomètres de Fuzine, en direction de Zagreb.

Dans le village, suivre les panneaux indicateurs (le site est touristique). Une piste descend 300m sous le village jusqu'à la centrale électrique. Parquer les véhicules et remonter le sentier jusqu'à l'entrée de la cavité, magnifique porche bordé par une cascade, d'où sort un courant impétueux, immédiatement capté par la centrale.

Une autorisation du responsable de la centrale est nécessaire pour plonger.

Historique

Préalablement exploré par le D.I.S.K.F. de Zagreb sur une quarantaine de mètres. L'un des plongeurs périt noyé durant ces plongées.

Après plusieurs plongées consacrées à la recherche du conduit principal du fait des conditions de visibilité réduites, Richard HUTTLER, Gilles LORENTE, Gordan POLIC et Frank VASSEUR (expédition Zivjeli 98), portent le terminus à 88m (-32,5).

Durant l'expédition "Speleoronjenje 99" deux plongées (Richard HUTTLER, Jérôme MARTIN, Patrick MUGNIER et Frank VASSEUR) prolongent le conduit jusqu'à 148m. dans ce qui semblerait être la partie empruntée par le courant. Des recherches menées dans la partie supérieuredu conduit ont mené à un éboulis et un plafond à -12 après le point bas.

Description

L'imposante vasque d'entrée (10x15m) se prolonge par un conduit extrêmement chaotique en forte pente. En longeant la rive gauche, on descend à -22 dans une zone sableuse qui pourait n'être qu'un diverticule sans circulation.

Le prolongement du conduit se trouve à -10. Il faut quitter la rive gauche pour la rive droite, et après une une étroiture verticale à -11, on atteint rapidement -24, puis le conduit plonge régulièrement jusqu'à -35, à environ 100m. de la vasque.

En restant proche du sol, un cheminement complexe entre les blocs chaotiques qui encombrent le conduit permet de rester dans la veine de courant. Les explorations sont à poursuivre après le terminus actuel, à 143m. de l'entrée.

A -35, il est possible de remonter dans une vaste salle, qui a fait l'objet de plusieurs plongées de recherche dans l'espoir d'émerger dans une galerie exondée.

Ce volume noyé mesure au moins 50m de long pour 30m. de large et 23m. de haut.
La visibilité médiocre (1,5m) durant l'expédition n'a pas facilité les recherches, les séances de topographie et les observations.

Température de l'eau: 8°.

 

 

la vasque de zeleni vir par jerome martin