Pestera Gonovica

ou Ubavica Gonovica - Gostivar

 

Coordonnées GPS : N 41°41.510' E020°55.484' 338947201 ; 4

Développement: 1010 m.
Dénivellation: +30

 

Localisation
Récit

Escalade de la cascade de 6m.   Photo. : Ivan ZEZOVSKI.

Situation

De Skopje, prendre la direction de Tetovo, puis prendre l'autoroute jusqu'à Gostivar. Passer la décherge et monter par une route étroite jusqu'à l'entrée de strumica. A l'entrée du village, prendre une piste sur la gauche après le cimetière (ancienne voie ferrée). Descendre pour traverser le ruisseau en aval du village, puis remonter une piste (laisser sur la droite la route qui conduit à Gononvica), parfois mauvaise, qui serpente en remaontant franchement à flanc de coteau. La piste s'aplanit et l'on note un embranchement, sur la gauche vers une pisciculture (alimentée par la résurgence de la cavité). 400m. plus loin, garer les véhicules et remonter de 40m. dans un petit ravin. L'entrée bée sous une barre rocheuse.

Historique

La cavité est découverte en 1950 par le géographe macédonien Dusan MANAKOVIC (dit Manak). Avec son équipe, ils travaillent sur cette cavité durant une vingtaine d'années et publient les premières topographies et descriptions de la cavité. La Société Spéléologique Peoni poursuivra les travaux en s'attaquant à la cascade. Une fois l'escalade de 6 m. effectuée, un plan d'eau profond arrête les investigations. Une sérieuse désobstruction en vue d'abaisser le seuil de déversement de la chute d'eau ne permettra pas de réduire l'importance de la vasque. L'expédition « Matka 200 » franchit une série de passages aquatiques et explore 680m de magnifique rivière souterraine concrétionnée. Arrêt sur siphon, étroitures et escalades ventilées….donc prometteuses.

Description

L'entrée fossile de la cavité rejoint rapidement la rivière souterraine. Une succession de jolies galeries aquatiques alternant avec des voûtes basses conduit à la salle de la cascade, à la cote 320m. . Une superbe cascade de 6m. se grimpe en libre avec la bonne vieille technique de la courte échelle. Au sommet, débute la Vodena galerija (gal. Aquatique). Un profond bief, long de 6m, se pince en son extrémité. Une fracture étroite oblige à sortir de l'eau pour une courte reptation. Une courte galerie aquatique enchaîne avec une petite cascade à escalader. On arrive rapidement à une voute mouillante longue de 6m., dont nous avons raboté le plafond pour en faciliter le franchissement. Le courant d'air, ici contraint à s'accommoder du faible interstice dont il dispose, siffle bruyamment et arrive à éteindre les flammes des lampes acétylène. On parcourt alors la Premierna galerija une galerie basse, généreusement et finement concrétionnée, parcourue par l'écoulement. Après un passage bas aquatique, on quitte l'eau pour déboucher dans la Kostenova galerija (gal. de la crème de marrons). Une modeste salle chaotique, propice à la bombance, précède ensuite le « clou » de la caverne. Un ressaut descend dans le collecteur, bien plus confortable (3 x 8m.). A 450m. de l'entrée, débute la Manakova galerija, en hommage à Dusan MANAKOVIC, un géographe macédonien particulièrement actif sur le massif du Bukovic, également un spéléologue actif dans les années 70. La rivière est ici magnifique, entrecoupée de méduses sous lesquelles il faut s'aplatir dans l'eau. Des concrétions, omniprésentes, fines, blanches, agrémentent les parois. A 550m, le plafond s'élève à plus de 12m. et laisse entrevoir ce qui pourrait être une galerie supérieure. En cheminant dans le ruisseau, franchissant par endroit des cascatelles, on arrive à la cote 800. Là, une cheminée latérale, d'où provient un courant d'air perceptible, devrait livrer l'accès à quelque chose d'intéressant au-dessus. En effet, la cavité se dirige droit sous le point culminant du massif (1528m). Le potentiel spéléologique, entre ce sommet (tepe) et l'entrée de la cavité dépasse 500m. L'eau devient calme, et c'est un long bief qui conduit à 865m. Là, la profondeur du bassin augmente, et en rive gauche, une vasque circulaire, d'où provient l'écoulement annonce le siphon terminal. Il a été plongé en apnée jusqu'à –4m, où le conduit s'horizontalise et se prolonge. Une galerie latérale, la Nikola – Gordan galerija (du nom de ceux que n'a pas rebuté le passage de l'étroiture terminale), prolonge encore un peu la caverne. Le sol est argileux, un filet d'eau coule dessus. 50m. plus loin, une étroiture précède les 40 derniers mètres de reptation jusqu'au retrécissement final impénétrable.

A l'avenir, les explorations gagneront à s'orienter vers la plongée du siphon terminal et les remontées en plafond, en suivant ce courant d'air prometteur.

Observations

T° de l'eau = 8°c.  

Massif du Bukovic

  Géomorphologie du Mt. Bukovic :

D'après l'article de D. Manakovic, T. Andonovski (traduction: Roman Ozimec)

Généralités
Le Mt. Bukovic est situé en Macédoine occidentale, entre la vallée de Polo au nord, la vallée de Kicevo au Sud, le mont Bistra à l'ouest et Dobra voda à l'est.

Ce massif, d'une surface de 79 km², culmine à 1528m (Tepe). L'orientation globale est NW-SE, avec un infléchissement S-N dans la partie orientale (Korito).

Relief général
Une certaine unité morphologique et tectonique se dégage de l'étude du Bukovic, avec des éléments de reliefs et des phénomènes typiques des massifs karstiques: valleés sèches, pertes, poljés...etc.

Structure géologique

Roches carbonatées du paléozoïque (marbres et dolomites du Paléozoïque) avec des intercalations de matériaux fluvio-glaciaires (terres rouges et humus).

Caractéristiques tectoniques

Les structures synclinales et anticlinales datent des contraintes tectoniques de l'Hercynien.
Le Mt. Bukovic représente un synclinal perché très fissuré. Les effets de la néo-tectonique ont détruit beaucoup d'anciennes formes strcturales. On note également d'importantes dislocations.

Formes karstiques

Le karst du Bukovic est de type insulaire. Toutes les formes karstiques observebales dans le karst dinarique sont observables: grottes, avens, rivière souterraine (Pestera Gonovica).

Hydrogéologie et climat

La moyenne annuelle des précipitations atteint 742 mm .
Tous les écoulements (Zajska reka, Donovica reka...) sont prédisposés par des fissures dans des roches métamorphiques et ne s'écoulent qu'en surface.
Seule la rivière Padali se forme dans les marbres et coule aussi sous terre.

Ces ruisseaux émergent à l'air libre par des sources, principalement de trois types. La plus importante provient de la Pestera Gonovica, avec un débit moyen de 0.2 m3/sec à l'étiage et a 1 m3/sec en crue.
Environ 70 % de l'eau du Bukovic provient de ces sources.