Markov Spodmol

 

alt.: 561m.

Localisation
Coupe Plan
Récit

sortie du siphon par thierry baritaud


Situation

A l'ouest de Postojna, sur la route de Koper, bifurquer vers le sud en traversant le village de Hrusevje. Poursuivre pour traverser également Sajevce et remonter un polje (Sajevsko poljé) orienté Sud-ouest jusqu'à la clairière terminale d'une piste mal tracée en rive gauche d'un talweg.
L'entrée bée sous la piste, par un joli porche.

Historique

Les explorations sérieuses débutent en 1951 sous l'impulsion de E.PRETNER. La cavité est explorée jusqu'au siphon terminal en 1952 par une équipe composée de F.BAR, F.HABE, F.HRIBAR, I.MICHLER, S.MODRIJAN, E.PRETNER, R.SAVNIK, A.SELISKAR et Z.ZELE.

En 1978, un équipe de la D.Z.R.K. de Ljubljana (Anton PRAPROTNIK, Nace SIVEC, Rado SMERDU et Mile VELIKONJA) effectue plusieurs escalades dans les salles supérieures proches de la surface. A cette occasion, une première plongée (A.PRAPROTNIK et R.SMERDU) à -23 est réalisée dans le siphon terminal. La galerie descend par crans verticaux successifs dans des dimensions de 3x3m, dans une eau de visibilité moyenne du fait des dépots argileux.

Lors d'une expédition française en 1992 (F.F.E.S.S.M.), Bernard GAUCHE plonge jusqu'à 165m de l'entrée après un point bas à -40.
Des escalades (équipées en goujons) proches du siphon terminal ont été récemment entreprises.

Les 08 et 09/07/1997, Frank VASSEUR assisté de Thierry BARITAUD sort le siphon et bute sur un S.2 après un bref passage exondé.

Description

Quatre cent mètres de galeries, d'abord larges puis méandriformes, ponctuées de lacs et de deux puits (8 et 3m) conduisent au siphon terminal.

Une vasque de 6x3m, dans laquelle flottent quelques anachroniques objets en plastique, se prolonge par une vaste galerie qui plonge en pente douce avec quelques ressauts. A 70m (-30) un puits conduit à -40, point bas argileux du siphon. La galerie devient ensuite plus modeste (2 à 3m de large pour 2m de haut) et sinue entre -33 et -35. La visibilité est de 2m. A 165m du départ (-30), un talus argileux dans lequel sont enchassés des blocs remonte progressivement à -20 (215m) dans un volume ascendant encombré de troncs d'arbres. Il semblerait qu'un changement de calcaire s'opère ici (parois plus claires, meilleure visibilité). On crêve alors une surface pour trouver une cloche sans continuation. Par une courte galerie noyée, on émerge dans une jolie salle exondée. Un talus argileux annonce 10m de galerie (orientée sud-est) butant sur un second siphon. Un ressaut de 1m, à la base duquel un écoulement dérivé du S.1 se jette dans le S.2, est déterminé par une fracture prolongé sur une dizaine de mètres en plafond.

La visibilité dans le siphon, la sinuosité du conduit et la température de l'eau n'ont pas permis de relevé topographique décent. Il faudrait y consacrer une sortie avec un vêtement étanche.

Température de l'eau = 8°. Temps de franchissement du siphon = 15 minutes.

Fonctionnement

La cavité fonctionne en perte dans un ravin alimentant le poljé de Savjece. La dénivellation n'est que de 20m jusqu'au siphon terminal, situé 35m au-dessus de la vasque du siphon amont de la cavité avec laquelle il communique: Vodna jama v Lozi, un kilomètre environ au sud-est, en aval.

Il y aurait là une intéressante jonction à effectuer.

La cavité fonctionnerait également en event, un fois ses galeries saturées durant de grosses crues.