Pajsarjeva Jama

 

Grotte de la ferme de Pajsar

 
Localisation
Récit

 


Situation

Depuis LOGATEC, se rendre à VRHNICA puis suivre la direction de HORJUL durant 2000m. Bifurquer à l'ouest vers PODLIPA pendant 2 km, jusqu'à un carrefour marqué d'un grand chêne. Remonter plein nord jusqu'au hameau de Pajsar, à la base du massif.

La cavité sourd une dizaine de mètres au-dessus des habitations, dans une reculée masquée par la végétation.

Historique

Plongé et topographié par Primus KRIVIC et son équipe en 1975, jusqu'à l'étroiture d'entrée du S.4. Des plongeurs de Ljubljana avaient replongé depuis, mais la mauvaise visibilité les avait arrêtés avant le terminus.

Les 12,13 et 16 juillet 1995, l'Association CELADON plonge le S.4 sur 140m (-20) jusqu'à une trémie.

Description

Dans une reculée bucolique, un beau porche en trou de serrure ouvre le passage vers la rivière souterraine. Après un bref passage en méandre, on remonte le cours souterrain durant une centaine de mètres jusqu'au lac long de 20m précédant le S.1 (10m;-2). On palme ensuite dans une haute diaclase durant 40m jusqu'au S.2 (10m;-3) passé lequel la fracture aquatique se prolonge durant 30m.

Il faut escalader un ressaut (1m) pour accéder à la galerie chaotique parcourue par la rivière menant, 35m plus loin, à la trémie.

Après avoir remonté un ressaut de 2m, il faut reconditionner le matériel pour les 70m d'étroitures à venir. En effet, l'accès à la suite de la cavité est conditionné par le franchissement d'une zone broyée par la tectonique, où étroitures, escalades, lacs et voûtes mouillantes complexifient et "intensifient" la progression. Certaines étroitures nécessitent un décapelage de casque.
Une fois sorti de là, éprouvé mais heureux, on évolue dans un volume, d'autant plus appréciable qu'il contraste avec le tronçon précédent, où le cours facétieux de la rivière est retrouvé.

40m plus loin, une cascatelle (1m) précède la vasque du troisième siphon.
En rive gauche, un modeste affluent peut se remonter sur une quinzaine de mètres, jusqu'à une trémie impénétrable.

Le S.3 (35m;-5) est déterminé par une fracture dont le sol est recouvert d'argile. Le fil avait été arraché par les crues, et seul subsistaient quelques lambeaux épars. On émerge dans un beau lac suivi d'un seuil rocheux et d'un court chenal long de 10m pour atteindre la large vasque du S.4 (140m;-20).

La plongée de ce dernier débute par une fracture étroite ponctuée d'un rétrécissement sévère à -6. On y descend progressivement jusqu'à -12 le long d'un talus sablo-limoneux pour recouper une fracture plus vaste et très englaisée. A -15m le cheminement est trouvé en suivant le surcreusement du talus d'argile qui accuse un brusque cran de remontée à 70m du départ (-12).

Ceci n'est qu'un point haut et le conduit plonge aussitôt à -20. Après 25m à cette profondeur, un talus d'argile et de blocs remonte à -15, où une trémie obstrue quasi-totalement le passage. Une lucarne exiguë dans laquelle on peut passer la tête autorise une vue sur la suite, dans une fracture confortable haute de 3m et large d'autant.

Un décapelage délicat pourrait y être tenté, mais la visibilité qui s'annule au moindre mouvement rend l'opération malaisée.

Karstologie

La cavité se développe dans les calcaires dolomitiques du karst démantelé.

Le bassin d'alimentation de la source est limité au massif dominant la vallée de la Podlipscica au nord. Température: 9°.