Karapinar

 

KARAPINAR ou KARAMIYAR MENBAI:

(80m;-18) T°=8,5°

Localisation
Récit

premiere reconnaissance en apnee en 1991


Situation

rive gauche de la Manavgat, en mont d'Uzumdere

Historique et Description


gros debit en 1992

La puissante vasque émissive peut gêner la mise à l'eau selon l'intensité du débit. Nous sommes descendus dans le conduit en rasant la paroi afin de s'opposer du moins possible au courant. A -14, on s'engage dans la galerie en se tractant sur les blocs et lames d'érosion jusqu'à une légère remontée à 40m de l'entrée. A ce niveau, un départ en rive droite bute rapidement et une remontée dans la fracture qui détermine la cavité bute à -6 sur rétrécissement. En gardant la rive gauche, on atteint le terminus de Jean-Louis FANTOLI (50m de l'entrée) dans un décollement de fracture.

La continuation est découverte dans le sol de la galerie, à la côte 45m sous un gros bloc. Par une série de passages bas et tortueux, on parvient à 60m dans un élargissement sur lequel se greffent plusieurs fissures impénétrables d'où provient le courant. L'une d'elles est franchie en décapelé, et 20 mètres explorés de la sorte dans des boyaux débouchant sur un cul-de-sac. Arrêt à 80m de l'entrée à -14.

La visibilité était très moyenne (3 à 4 mètres) mais semblait s'améliorer avec une baisse du débit régulière durant ce mois de Juillet.

Une sympathique truite nous accompagna jusqu'à 45m lors des prises de vues. Peut-être était-elle attirée par les appats déposés dans le piège destiné à la faune cavernicole ? Notons aussi que Quichou n'a pas eu peur de cette présence inaccoutumée. C'est bien.

 

 

 

 


crue le 30-12-1993 par marc faverjon

 

mise a l'eau dans le courant par jack lambert