Yk397

 

YK 397 : (205m;-36m)

T°=10°

Localisation
Récit

niveau bas en 1991 par frank vasseur


Situation

En amont d'Uzumdere, en amont d'un pont, rive gauche

Historique

Découverte en août 91 par l'expédition « Yoruk 91 », puis plongée par Christian Bagarre, Claude Gilly et Frank Vasseur durant l'expédition Manavgat 92.

Description

Cette source temporaire débite "plein pot" par un système de griffons en amont, ainsi qu'à travers les blocs du thalweg d'accès.

Un porche en tête du ravin livre l'accès au plan d'eau confortable, prolongé par une galerie débouchant dans une salle concrétionnée.

Le conduit plonge ensuite progressivement à la faveur d'un superbe miroir de faille orienté NE/SO. Quelques rejets occasionnent de rares fluctuations de profondeur, alors que le conduit perd en largeur au fur et à mesure de la progression.

A 190m (-31), on bute sur une fracture prolongée en profondeur par une série d'étroitures entre les blocs. La côte -36 marque le terminus des explorations, avec un étroiture latérale de section oblongue pincée à mi-hauteur et encombrée de graviers. Une désobstruction pourrait révéler une suite probable, ainsi qu'une inspection minutieuse de la fracture terminale.

La particularité de cette source, outre le rôle prépondérant de la fracturation dans sa genèse, réside dans la présence de concrétions massives (coulées stalagmitiques) dans la partie actuellement noyée.

 

 

 


ckaude et frank, depart pour explo et prelevements d'eau par christian bagarre