Le Bestouan, Cassis France

Plongeurs: Al Wallace, John Volanthen
28 & 29 May 2005

Traduit de l’anglais par Gérard Fontaine

 

 

Après un certain nombre d'essais infructueux pour atteindre le terminus du Bestouan en septembre et octobre, principalement pour des problèmes de conditions météo, il fut décidé de changer complètement la période de l'année pour la tentative .

Le 28 mai, avec une superbe météo, je déposais un scooter et un dévidoir juste sous la cloche d’air de 1400 M.
Je notais que la puissance du courant était moindre que lors des précédentes plongées.
La plongée dura moins de 90 minutes, très courte et agréable.

Le 29 je plonge à nouveau et atteins le scooter de secours sans problème. Plus loin, le fil menant à la galerie du Flou est atteint avec une bonne visibilité. La jonction était évidente à cause de la zone de mélange des eaux située en aval. Le fil conduisant à la galerie du flou remonte sur la droite.
Toutes les parties reéquipées par Rick Stanton et moi-même durant les précédentes années sont resté intactes, permettant le cheminement rapide jusqu'a ce point.Le conduit qui rejoint la galerie du flou est facilement visible en hauteur sur la droite, mais semble continuer en direction de l'aval.
Apres avoir remué de la vase pour vérifier la direction de courant, je refis la meme chose plus tard dans un passage plus étroit.
J’ai du réparer le fil d’Ariane avant de faire surface dans la galerie du flou.
Elle est beaucoup plus petite que ce que le croquis pourait le laisser penser, et ne mesure que 3 mètres.

En amont, le passage « yoyote » beaucoup plus que prévu, avant d'atteindre –31 mètres (le point le plus bas de la grotte) passé lequel de nombreuses variations de profondeur conduisent au terminus. La fin de la ligne de MARC DOUCHET fut atteinte à 3000 mètres. A main droite une pente de gros débris bloque le passage. Le fil s’arrête là où le plafond rejoint le talus. Je dépose là mon scooter et examine l’éboulis, où je trouve une petite arche au plafond plus loin vers la gauche. En bougeant quelques rochers je pus voir un passage dégagé et trouver que la pente instable continuait plus haut en s’élargissant. En bougeant plus de rochers le plongeur se glissa précautionneusement à travers le passage et suivit la pente jusqu'a la surface en déroulant 25m de fil.

La pente d’éboulis continue jusqu’au plafond sur la droite, la vasque est encombrée d’un vaste éboulis sur la gauche et à travers des blocs. Il ne demeure que 20 cm d’air ente le plafond et le sol. 20 minutes furent consacrées à bouger les rochers en une tentative pour élargir le passage et permettre à un plongeur de passer, cependant sans équipement de désobstruction, il était impossible de se glisser à travers.

La puissance du courant, et la présence d’éboulis exondés et sous l’eau me dissuadèrent de me déséquiper, malgré une cloche d’une dizaine de mètres de long aperçue au-delà et la galerie qui se prolonge après un coude à main droite.
Le retour à travers l’éboulis fut problématique à cause du volume de la vase remuée en désobstruant la nouvelle salle.
Lorsque j’eus dépassé le nuage d’eau troublée, le retour devint plus facile. Il semble qu'une fois dépassé la trémie, la galerie continue.

Temps total de plongée : 4,5 heures
Une nouvelle plongée est prévue prochainement.

1 Inspiration modifié
1 Joki
1 x 18L cylinder Nx 36
1 UV 26


 


l'aller

 

 


le retour