Chourum des Aiguilles

 


Commune de Agnières en Dévoluy

 

 
Localisation
Coupe Plan

 

 

D'après une publication de P. Bertochio


29/11/98 : siphon terminal (-682 m) du chourum des Aiguilles. Une sortie épique avec 13 heures passées sous terre plus 2 fois 2 heures de raquettes. Le portage des bouteilles de plongée à la descente n'a pas suscité les jurons que l'on a pus entendre à la remontée. Tout ça pour réaliser une plongée de 1,5 mètres de profondeur et vingt mètres de longueur avec deux étroitures en voûte mouillante et une boite aux lettres en siphon. Ce n'est que dix mètres de mieux que la seule plongée qui avait été réalisée en 1978 par Frédo Poggia.
Plongeur : Philippe BERTOCHIO. Sherpas spéléos : Stéphane ROGEAU, Christian KUPIEC, Didier GARREAU. Sherpas surface : David PIEPLU, Gilles CLAUSIER, Stéphanie BERGE, Sandrine ALLEVA.

16/06/99 : plongée du siphon terminal des Aiguilles (- 682 m). Touille et étroiture au rendez-vous. La touille plus importante qu'à la précédente plongée s'explique par la présence d'un plus grand nombre de spéléos, donc du nombre de bottes qui circulent dans le lit de la rivière. Je retrouve mon terminus et le touret mais deux mètres plus loin le laminoir ne laisse même pas passer mes bottes. Quelques blocs bien ronds sont coincés là. La suite n'est vraiment pas là. Déséquipement de la cavité jusqu'à - 300 m grâce aux pompiers. Sherpas spéléos : Evelyne LLUCH, Raoul DUROC, Hervé MAILLEU, Christian KUPIEC et les spéléos-pompiers de Grenoble.