Puits des Bans

 

Par Philippe BERTOCHIO / S.C.A.

Puits des Bans (05.138.1) Saint Disdier
27/07/99 : plongée du siphon 1 à - 217 m de l'entrée et visite de la galerie jusqu'au siphon 2 pour repérage. Nécessité d'une corde de 50 m pour un accès facile au siphon 2 avec portage. Plongée : P = - 4 m, D = 50 m. Sherpa : Christian KUPIEC (TPST = 5 heures)

26/02/2000 : siphon de la galerie des Gapençais. Le siphon se poursuit comme la galerie, en pente forte et étroite. Malheureusement, des blocs arrêtés par un pincement obstruent la suite. Latéralement, une autre galerie parallèle semble continuer mais elle est inaccessible vu le pincement de la galerie. Une désobstruction serait nécessaire, mais, du fait que la galerie est plongeante et étroite, l'espoir du siphon court suspendu s'évanouit. Comme la cote le laisse présager, ce siphon doit fonctionner avec le siphon 2 de la galerie principale. Météorologie : contrairement à toute attente et malgré la fonte de la neige depuis trois jours, les niveaux d'eau sont au plus bas. Plongée : Prof. = -5 m. Sherpas spéléos : Christian KUPIEC et Didier GARREAU.
17/07/2000: siphon 1 et visite de la galerie jusqu'au siphon 2 pour y installer un Luirographe. Plongée : P = - 4 m, D = 50 m. Plongeur de soutien : Christian KUPIEC ; Sherpa spéléo : Didier GARREAU (TPST = 4 heures)
8/07/2001 : Plongée du siphon 1 avec Christian pour la récupération du Luirographe qui en fait est sous 7 mètres d'eau dans le siphon 2. Je plonge le siphon 2 jusqu'à la profondeur de -62 m mais je ne parvient pas tout à fait au terminus de F. Poggia qui avait bénéficié d'un niveau plus bas en 1981. A remarquer, des coulées de calcite sont encore présentes à - 22 m sous la surface (cote topo). Après vingt minutes de paliers de décompression, je ressors avec le Luirographe et les frissons d'usage dans de l'eau à 8°. Sherpas spéléos : Catherine REIGNIER, Flora, Maël, Gilles CLAUSIER, Didier GARREAU, Christophe PASCAL, Jean-Yves BIGOT. Plongeur de soutien : Christian KUPIEC.

12/07/2002: plongée du siphon 1 et équipement des ressauts entre les deux siphons pour les portages futurs. Sherpa spéléo : Céline BROGGI.
18/08/2002: plongée du siphon 1 avec Christian, portage du matériel et plongée du siphon 2 jusqu'à - 62 m au Trimix. Au-delà, la galerie se rétrécie de façon importante. La largeur reste la même mais la hauteur passe de 5 m à moins d'un mètre. Sherpas : Céline Broggi, Didier Garreau et Yves Terreneuve. Plongeur de
soutien : Christian Kupiec.