GROTTE DE CORVEISSIAT

 

par Pierre Eric Deseigne

 

EXPLORATION des " Parisiens ".

2001 et 2002. Reprises des explorations de la grotte avec une régularité et une méthodologie plus conséquente.

Décembre 2001. Nous plongeons pendant plusieurs jours dans la grotte.

 
arrivée au S1, par PE. Deseigne

Les résultats sont à la hauteur de nos engagements. Michel Dessenne pressent la suite dans le " cul de sac " du S5. En effet le passage est dans la faille remontante. Hervé Cordier et Pierre Eric Deseigne passent dans l’étroiture. Ils sortent le S5 et débouchent dans une conduite forcée inondée puis aérienne. Elle se divise en deux branches. L’une conduit à un court S6 qui ressort dans un lac. Une salle n°5 est découverte au bout de ce lac. Elle est de belles dimensions, 40 mètres de haut, trente de large. L’autre conduit emmène à une cheminée très argileuse et à un petit siphon, non plongé. Nous plongeons le lac et nous entrevoyons le départ du septième siphon.

Temps passé sous terre, 3 heures.

Fevrier 2002. Serge Césarano, Hervé Cordier et Pierre Eric Deseigne plongent le S 7. Ils ressortent dans une salle modeste, la voûte aérienne de la rivière. Ils continuent dans le S8, ressortent dans la rivière souterraine. Ils arrêtent leur progression devant le départ supposé du S9.

Temps passé sous terre, 6 heures.

Mars 2002. Pierre Eric Deseigne lors d’une plongée en solitaire découvre le S9. La galerie s’enfonce dans la zone des -25 mètres. Il s’arrête sur autonomie.

Temps passé sous terre, 3 heures 30.

Avril 2002. Hervé Cordier et Pierre Eric Deseigne replongent le S9 et ils prolongent de quelques dizaines de mètres le siphon sans le sortir. La suite reste à trouver, car la galerie forme en cet endroit un cul de sac…

Temps passé sous terre, 5 heures 30.

Juin 2002. Pierre Eric Deseigne replonge le S9. Visibilité médiocre et courant invisible. Toujours pas de suite. Niveau des eaux très bas, une partie des siphons se vident et se transforment en voûte mouillante.

Temps passé sous terre, 3 heures 30.

 
départ du S3, par PE. Deseigne

CONCLUSIONS ET BILAN.

La résurgence de la grotte de Corveissiat devient un objectif majeur. Après des années de " c’est fini ", " ça ne passe pas ", la voie est ouverte pour de belles explorations.

Les eaux reviennent à l’air libre par une belle et large rivière souterraine. En fin de parcours, entre le S2 et le S5, l’écoulement de la rivière est contrarié par de nombreux effondrements. Le plafond de la galerie est descendu en de nombreux endroits.

Mais à partir du S6, la galerie reprend ses dimensions généreuses. Aussi bien en inondée qu’en exondée. Nous évoluons dans le lit principal de la rivière souterraine.

Le passage très étroit en fond de S5 est une contrainte importante quant à l’acheminement de blocs de gros volumes. Ils s’avèrent dores et déjà indispensables à la vue du développement et des profondeurs croissantes. Le développement de la grotte est passé de 300 mètres environ à 800 mètres.

PARTICIPANTS.

S CESARANO. H CORDIER. M DESSENNE. M FERRANTE. P WOHRER. PE DESEIGNE.

PREVISIONS.

- Trouver la suite.

- Installer un point chaud en post siphon. (Salle n° 5)

- Réaliser une topographie complète du réseau.

- Tenter une escalade dans la salle n° 5.

- Réaliser un reportage photographique

Nous remercions nos partenaires qui nous aident dans la réalisation de nos explorations :

FFESSM. Soutien matériel et financier.

VIEUX CAMPEUR. Equipement en matériel de plongée et de spéléo.

BIGATA. Equipement plongée haute pression.

PLONGESPACE. Pour le matériel photographique.

CLUB LATONICCIA. Aide matériel, compresseur.