POMPAGE GROTTE DU CABLE

Raphaël PIERRE : S.C.Aubenas

 

 

Matériel mis À disposition

- 1 pompe immergée de 35 m 3 /h
- 150 m de câble électrique
- 150 m de tuyaux souple (Ø 45 mm)
- 1 groupe électrogène de 7 kwa
- 60 l d'essence

 

HISTORIQUE DU POMPAGE 2003

Jeudi 24 Juillet 2003

Pour accéder à l'entrée du trou, on emprunte un sentier raide d'environ 400 m, ce qui a rendu le portage très dur surtout au retour. Il a donc fallu démonter le groupe électrogène en deux parties et les monter sur une barre de portage. La pompe ne faisait pas moins de 45 kg (c'est Roland qui l'a descendue sur une claie de portage).Trois à quatre allers et retours chacun et tout était en bas : matos, bouffe, bivouac, un colis nous a même été descendu par un touriste belge (on le remercie beaucoup).

Patrick, Jérôme, Roland et Rémy, surmotivés, rentrent dans le trou pour installer la pompe, les tuyaux puis le câble. Pendant ce temps, à l'extérieur, on installe le camp pour la nuit car on sait que ça va être long. Patrick, équipé d'une néoprène, pousse la pompe le plus loin possible dans le siphon.

Il est 17h30, le groupe électrogène se met en route, les tuyaux se gonflent et l'eau jaillit à l'extérieur. Nous sommes d'abord surpris par le fort débit et nous nous disons que ce pompage ne va pas traîner. Quelques minutes plus tard, nous apprécions de voir comment la rivière de Louyre est belle quand il y a de l'eau qui coule, surtout par ces grosses chaleurs. Jocelyne a prévu le ravitaillement pour tout le monde, ce qui est bien agréable quand on sait que l'on va passer la nuit à bosser.

En fin d'après-midi, Guillaume arrive avec juste son casque sous le bras et il décide d'aménager le méandre de l'entrée à grands coups de massette. Bilan : il se fait très vite mal au dos mais il a été quand même efficace, le passage est beaucoup plus confort. Plus tard, le P1K arrive pour faire une rotation "poussage de pompe" suivi de JP qui restera avec nous toute la nuit.

Vendredi 25 Juillet 2003

La suite du pompage est rythmée par les pannes d'essence du groupe et par l'avancement de la pompe environ toutes les deux heures. La nuit fut longue car remettre la combinaison mouillée

devient de plus en plus dur surtout à la rotation de 5 h du mat. Au petit matin, un bruit d'outre-tombe sort de la galerie du siphon. S'amorce alors un courant d'air à décorner les vaches du Coiron. Le bruit est dû aux cloches d'air qui se libèrent : cela fait vibrer les parois du tube. Ca y est, le siphon est désamorcé mais il reste encore quelques heures de pompage pour que l'on puisse passer à sec. C'est l'heure du petit-déjeuner pour reprendre des forces : café, thé, brioches et Nutella (le P1K nous fait remarquer qu'il faudra s'y habituer au Nutella car après le siphon, c'est tout Nutella partout !!).

Patrick et Roland rentrent dans la galerie pour installer la petite pompe d'appoint "vide-cave" en fixe afin de maintenir le siphon sec pendant tout l'été. Nous espérons qu'il n'y aura pas de grosses crues au mois d'août. Ils raccordent cette pompe à un tuyau rigide qui est resté en place au cours des anciens pompages.
Ca y est, il est 14h15, le siphon est vide. Thierry B elin arrive frais et motivé, il saute dans sa combinaison et nous ressort la pompe, les tuyaux, et le câble pratiquement sans aide (penser à l'inviter plus souvent !). L'heure est au nettoyage, nous profitons de la vasque fraîchement remplie pour astiquer un à un les tuyaux et tout préparer pour le redouté portage retour. Heureusement, Rémi et Jeanne sont de nouveau là. Il nous a fallu 1h30 pour démobiliser le matériel de pompage. Nous laissons le bivouac en place pour les explos.

 

CONCLUSION

Pour résumer l'intervention, le siphon représentait un volume de 525 m 3 d'eau. Il a fallu 14 h de pompage sans interruption avec une pompe de 35 m 3 /h. Les données de la pompe nous annonçaient 40 m 3 /h, mais avec les pertes de charge dues à la longueur des tuyaux, les baisses de tension du groupe électrogène et le dénivelé, le débit a atteint 35 m 3 /h . Nous avons consommé environ 30 l d'essence et l'opération a duré en tout 26 h, portage compris.

  PARTICIPANTS

PIERRE Raphaël (RAFF), ODDES Roland et Jocelyne, HELCK Rémy, HARLEZ Patrick, JOURET Jérôme, POLIOL Guillaume, FIGUEREIDO Jean-Pierre (JP), MIGNOT Jean-Philippe (P1K), BELIN Thierry, SAUVINET Pierre, XXXX Jeanne