Source du Rui Blanc

 


Commune de St Martin du Mont

Coordonnées : 788,47 - 2 270,08 - 435 m

Développement : 230 m - Dénivellation : -4 m



 
Localisation
Coupe Plan
Récit

désobstruction en 1984, par Patrick Degouve

D'après Pierre Laureau « Inventaire des plongées souterraines réalisées dans le département de Côte d'Or. » Bul. A.S.E.n°10 –Sous le plancher- p.9-30.

Historique

1984 - S.C. Dijon : B. BERNARD - P. et S. DEGOUVE - P. KIENING - B. LE BIHAN - J.M. LONGOBARDI
1985 - Pompage - S.C. Dijon : B. BERNARD - - P. et S. DEGOUVE - J.F. DUSZ - D. FERRY - P. LAUREAU - B. LE BIHAN - E. LEGLAYE - J. MICHEL - J.M. MOLOT - P. POUILLOT - H. REMY et l'équipe des sapeur­ pompiers de Dijon.

Description

Emergence temporaire située en rive gauche de la haute vallée du Suzon. le S.C. Dijon entreprend la désobstruction de la vasque d'entrée en octobre 1984 et découvre à -4 m, un conduit en interstrate (2 m X 1 m) se dédoublant à 70 m de l'entrée. Dans la branche Sud, les explorations sont poussées jusqu'à 180 m de l'entrée Francheville (voir réseau de Francheville) (boyau étroit et glaiseux). La branche Nord, quant à elle, butte sur un éboulis à une centaine de mètres de l'entrée. Un pompage, organisé par le S.C. Dijon et les sapeur­ pompiers de Dijon, permettra de lever la topographie et d'ajouter quelques dizaines de mètres dans la branche Nord, mais le terminus du boyau Sud ne sera pas dépassé.

Bibliographie

DEGOUVE (P) - 1986 - La source du Rui Blanc - "Sous le Plancher" - Bulletin de la ligue spéléologique de Bourgogne n° 1 p 37 à 40.