Scialet du Satyre

Exploration du 17 et 18 mai 2003
Frédo POGGIA, Laurent TARAZONA

 

 

Description et historique des plongées :

Le scialet du Satyre est un gouffre sympathique constitué d'une succession de petits puits séparés par quelques rétrécissements ponctuels. A -100m, un boyau vertical étroit de 5m débouche sur le dernier ressaut de 5m au pied duquel une étroiture horizontale débouche sur une jolie petite rivière.
Celle ci est longue de 50m et bute sur des siphons en amont et en aval.
En 1980, à l'aval, Joel Favre-Novel franchit 5 siphons : S1: 15m/-3, S2: 2m/-1, S3: 25m/-4, S4:10m/-3, S5: 10m/-2. Arrêt sur 6eme siphon. Il prolonge encore, en compagnie de Maurice Chiron: S6: 15m/-3, S7: 20m/-3, S8: 15m/-3, S9 reconnu sur 80m/-20. En 1985, F. Poggia s'arrète dans le S12, après S9: 145m/-15, S10: 5m/-1, S11: 25m/-4.
Cédric Clary franchit l'obstacle, S12: 170m/-8, S13: 25m/-4. Après avoir désobstrué une coulée de calcite, il s'arrête sur le S14.

Explorations 2002-2003

En 2002 avec David Bianzani, nous décidons de reprendre les explos en vue de la plongée du S14.
Pour cela, nous menons une plongée de reconnaissance qui nous permettra de vérifier et de parfaire l'équipement jusqu'à la sortie du S9.
Le jour de la pointe, David, ayant cassé sa stab renonce à sortir le S9 et, par sécurité, fait demi tour. Je poursuis seul, sors le S13 et m'arrête sur l'étroiture désobstruée estimant que je ne pourrai passer et faire passer également mon matériel dans ce passage à mi hauteur.
Nous décidons donc de revenir.
Un an plus tard, le trou est de nouveau équipé. Malheureusement, pour des raisons personnelles, David ne souhaite pas s'engager dans cette exploration et, d'un commun accord, nous décidons que je ferai la pointe avec Fredo.
Pour cela, nous prévoyons un relai de 6l pour franchir les 9 premiers siphons, un autre relai de 6l jusqu'au S13 et 2 blocs de 4l pour la pointe.

17 mai 2003, 16H00 : nous entrons dans le gouffre. A mi descente, nous rencontrons Nicolas Mottet et Assia Liotard qui nous accompagneront et nous assisteront lors de la mise à l'eau.

Nous débutons la plongée à 19H00. Lourdement chargés avec nos 4 bouteilles et un peu de matériel (corde, bloqueurs, bouffe, carbure…), nous progessons assez lentement.
Après le S3, un passage nous oblige à faire du quatre pattes (pas très agréable avec le matos sur le dos), puis après le S8, une diaclase de 60 cm de large nous ralentit encore.
Le S9 débute par un joli petit puits, l'eau est très claire et la plongée agréable. En sortant de ce siphon, nous posons notre premier relais de 6l.
La suite est facile malgré 3 petits ressauts de 2m à négocier.
Le S12, assez tortueux est agréable également, mais le fil est coupé par endroit et nous devons réequiper ponctuellement.
Enfin, vers 22H15 nous arrivons à l'étroiture. Je passe en premier et, avec la massette et le burin laissé par C. CLARY, je casse encore un peu pour faciliter le passage.
Nous nous faisons passer les bi 4l, les palmes et continuons.
Jusqu'au S14, quelques passages étroits vont nous obliger à faire continuellement passer nos bi, travail long et pénible à deux.

0H00, nous partons dans le S14. Après 25m à -5, je ressors dans une cloche sans suite, surprise !!
Je replonge et trouve finalement la sortie. 10m plus loin, le S15 débute.
Au bout de 35m, -5, nous débouchons et entendons un bruit de cascade.
En effet, 5m plus loin, la rivière s'engouffre dans une diaclase oblique descendante et débouche sur une cascade.
Par sécurité, je descends sur la corde et après avoir repérer fait venir Frédo en désescalade.
A la base du puits, nous poursuivons la rivière, passons une voute mouillante, un ressaut de 3m avec un départ bas, puis la galerie se rabaisse et nous commençons à observer des traces de mise en charges (boue sur les parois).
Effectivement, quelques mètres plus loin, nous arrivons sur le S16. Nous " jetons un masque " dedans. Il fait environ 2 mètres de diamètre et plonge en pente douce.
Nous décidons de faire demi-tour.
Ainsi, nous repassons tous les obstacles, hissons nos charges dans les quelques ressauts entre S14 et S13 puis entre S11 et S10.
Nous sortons du S1 à 6H30 puis, après avoir rangé notre matériel et s'être restauré, sortons à la surface vers 10H30.

Pour ces deux années d'explorations, nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont aidé, notamment Laurent Ylla pour son omniprésence lors des équipements et des portages, David Bianzani, Xavier Meniscus, Stéphane Roussel, les pompiers de Grenoble, les citrons ficelés, Eric Tarazona.
Assia Liotard et Nicolas Mottet pour leur présence et leur aide le jour de la pointe.
Bernard Lips, Christophe Ferry, Robert Alonso, Audric Poggia pour la sortie des 9 kits depuis le fond.