Source du Dard


Commune de Bonneville

Relevés GPS en Coordonnées UTM - Système géodésique WGS84 - Zone 32T
Coordonnées : X = 298 596, Y = 5 108 039, Z = 770 m

 
Récit

Fiche élaborée par Olivier Lanet.


Situation

La cavité est sur la commune de Bonneville, au pied de la falaise qui se dirige vers le Môle par l'Ouest.
L'accès se fait en sortant de la ville par la route nationale RN205, située en rive droite de l'Arve, direction Annemasse. Quitter rapidement cette route par la droite pour suivre la Côte d'Hyot (route départementale RD12).
Quitter cette dernière à la première occasion par la droite pour passer à la Ventreuse, puis aux Mériguets. Peu après la route n'est plus goudronnée mais toutefois accessible à tous les véhicules, jusqu'au parking de la Chaffardière. Laisser là les véhicules (y compris 4x4) ; la suite se fait nécessairement à pied par un sentier qui monte doucement au début et qui devient nettement plus raide sur la fin.

La cascade du Dard est régulièrement fléchée durant les 180m de dénivelé. Compter une demi-heure de marche. Voir le cheminement en vert sur le plan.
Une fois au pied de la cascade, traverser vers l'Est au plus près de la falaise pour découvrir une vire qui conduit à l'entrée de la grotte, en revenant à la verticale de la cascade. Prévoir une corde de 20 m pour sécuriser la vire.
Le parking est également accessible par l'autre coté. Passer alors par Epargny.


Historique

Repérée sur carte en 1982 par Jean-Pierre Potdevin, la source est explorée en octobre 1985 jusqu'au S.2 après désiphonnage du S.1 par gravité.
Le 16/10/1985, André Pahud franchit le S.2 et bute sur le S.3, dont l'étroiture abrasive d'entrée interdit la plongée.
Le 25/10/1985, la cavité est explorée après pompage.
Ces travaux ont été publiés par Marcel Von Allmen du SCASSE.

Les premiers siphons peuvent être pompés, comme cela fut le cas lors des premières explorations.