Trou du Bret




Récit

par David Bianzani

 

fiche rédigée par David Bianzani d 'après Manu Tessane

Situation

Elle est sur la commune du Sappey en chartreuse, massif du St Eynard, il n'y a pas de trou connu en amont. Il s'agit d'une petite émergence qui perce en crue, l'émergence pérenne est captée 40 m plus bas et alimente en eau la commune de Corenc. L'entrée 1 m haut sur 2 m de large, est une galerie mi conduite, mi laminoir d'environ 50 m jusqu'au siphon.

Historique

La première explo a été dramatique, le plongeur est resté bloqué dans une étroiture, c'est Bertrand

Léger qui l'a ressorti. Après cet épisode Frédo Poggia a repéré le siphon jusqu'à l'étroiture et un

autre plongeur (inconnu) a fait de même. Pas d'autre exploration n'été réalisée par la suite, l'entrée étant bloquée par des détritus, de décharge.

Plongée perso : 1 plongée reconnaissance et rééquipement jusqu'à étroiture accompagné par Martin Gerbaux.

2ème plongée : Accompagné par David Bianzani: 2 x 4L 300 bar en déstructuré objectif essayer de passer l'étroiture. Ca fait un passage ponctuel sur 1 m de longueur, largeur environ 2 m pour une hauteur de 40 à 50 cm.

Résultat ça frotte dessus ça frotte dessous...le détendeur qui racle, c'est pas top comme sensations!

J'ai donc passé l'étroiture mais après 3 essais, mais une fois derrière c'était ambiance, le plus important étant le retour. J'ai quand même déroulé approximativement 20 m de fil dans la suite qui reprend des dimensions un peu plus grandes que le départ. Arrêt sur rien, ou plutôt envie de garder de la marge pour le retour. Ouf ça n'a pas trop touillé et le retour c'est fait comme une lettre à la poste mais avec une bonne pression...pas d'essais à ce jeu la, un mort par trou c'est déjà beaucoup trop.

Voila, quand je suis sorti de l'eau j'ai dit à David que je n'y retournerai pas. Il veut aller voir de quoi ça a l'air et faire la topographie. Après quoi on court? 10 minutes après ma sortie de l'eau j'envisageais déjà d'y retourner avec une bouteille en plus pour sécuriser le passage et continuer l'exploration...on verra ce que dit david.