Grotte Perret - Trou du Four

ou Fontaine noire des Echelles

Commune de Saint-Christophe sur Guiers

Coordonnées : X=870,25 Y=354,44 Z=445m

Localisation
Coupe Plan
Récit
l'équipe, par David Bianzani

Fiche rédigée par David Bianzani

Situation

En Chartreuse.
Du pont Saint-Martin, un sentier remonte en rive droite au-dessus du Guiers Vif jusqu'à l'entrée.

Description

C'est une cavité, semi active restituant les eaux du massif du Beauvoir (du massif de l'épine) situé en bordure et en rive droite du torrent du Guiers vif.
Une galerie exondée active se développe sur environ 500 mètres avant d'arriver au S1. Une voûte rasante ou mouillante suivant la période oblige au port d'une néoprène, ainsi qu'à l'escalade d'un ressaut de cinq mètres.
Le S1 se développe sur 260 mètres avec un point bas à moins 18 mètres.
La profondeur moyenne est de 7 m. La visibilité est de l'ordre de 3 à 4 mètres. La difficulté réside dans la température qui est de l'ordre de 7°C.
Deux cent mètres de galerie actives d'environ 2 mètres de diamètre avec deux cascades de 4 et 5 m sillonnent la suite du réseau.
Le S2 se développe sur 480 m avec un point bas à 46 m, la profondeur jalonne entre -20 et -30 mètres.

Historique

En 1970 P Licheron fut le premier à explorer le S1 sur 70m a -12 m de profondeur.
En 1978 F Poggia poursuit l'exploration sur 100 mètres.
Entre 1979 et 1980 F Poggia et JL Fantoli travaillent en collaboration. Ils progressent dans celui-ci et annoncent une cote 300 m -8 m après un passage a - 26 m. Un an plus tard Frédo le franchira seul et annonce une cote de 400 m (après la topo en 2004 il s'avère que le siphon se développe sur 270 m). Le parcours complexe et le niveau d'eau variant suivant l'étiage explique la distance erronée.
Le S2 fut exploré par Fredo sur une centaine de mètres, puis arrêté à 200 mètres du départ sur autonomie par Patrick Maniez dans les années 90.

Exploration

En 2004 l'équipe du comité RABA reprend l'exploration de la cavité sous l'impulsion de Manu Tessane motivé plus que jamais. Il reéquipa le S1 en deux sorties puis en trois autres il reconnu le S2 et fit au total 220 mètres de première.

L'exploration finale fût réalisée par David Bianzani qui, équipé d'un Bi 15 Litres et d'une 20 litres, avait toutes les chances de remplir les objectifs d'exploration et de topographie.
Malheureusement un givrage du détendeur de la bouteille relais à l'aller a limité les chances de réussite, il n'a pu qu'explorer 20 mètres de galerie supplémentaire à la profondeur de 46 mètres.


La réussite de cette exploration n'a été possible que par la mobilisation d'une équipe solide et nombreuses tant chez les porteurs que les plongeurs d'assistance.

Participants :
Claude Bénistand, Thierry Briolle, Romuald Granade, Jacques Armonia, Guilhem M'guaillet, Philippe Guiral, Cécile Spinasse, Frédéric Bianzani, Jean christophe Rolland, Laurent et Josée Bron, Xavier Ménicus, David Bianzani.



 

Départ du S1, par David Bianzani

Dans le S1, par David. Bianzani

Entre S1 et S2, par David Bianzani