Barrenc de l'émergence d'Adouxes

Commune de Mérial - Pays de Sault

GPS : N 42° 46' 41'' E 001° 57' 59''
Lambert III : x= 569,714 km y= 3053,221 km Z= 1029 m

Développement : 35m
Dénivelé : -17m

Coupe Plan
Récit

Devant l'émergence impénétrable Guillaume Tixier par Annick Saury

Par Guillaume Tixier

Situation

En amont de Mérial, dans la vallée du Rebenty, juste après avoir passé les courtes gorges d'Adouxes, passer rive gauche du ruisseau et le remonter sur 80m jusqu'à l'émergence dite 'Adouxes'' qui est impénétrable. Là monter sur la droite à travers les buis vers la falaise. L'orifice du barrenc se trouve presque au pied de celle-ci, entre des blocs moussus.

Historique

Découverte et désob de l'orifice d'entrée par la S.S .P. le 29 mars 1973. Plongée du siphon nord le 26 juillet 1978 par le G.S.Orions de Tourcoing, en collaboration avec la S.S .P. Revue par G.TIXIER en Août 2004 qui franchie un siphon de 15m de long et s'arrête devant un étroit conduit remontant sur un éboulis.

Description

Le barrenc s'ouvre par un orifice de 0,6x0,5m. En bas de l'éboulis (-4) on prend pied sur un plan incliné en forte pente qui aboutit dans une diaclase de 1m de large pleine d'eau (-17). Le premier plan d'eau plonge le siphon nord jusqu'à 7m et s'arrête sur trois départs étroits. Le second lui siphonne (15m,-2) derrière un étroit conduit remontant sur un éboulis. Température de l'eau 8°.

Géologie

Calcaire du dévonien supérieur

Hydrologie

Cette nappe d'eau est en relation avec l'émergence d'Adouxes impénétrable par un éboulis instable. Le barrenc joue le rôle de cheminé d'équilibre.
 


L'entrée du Barrenc Guillaume Tixier par Annick Saury


Devant le S1 Guillaume Tixier par Annick Saury