Plongée du siphon terminal de la Caudiere

Forêt de Bélesta limite Aude Ariège.

par Guillaume Tixier


départ de Guillaume

 

Ce réseau est un extrême amont qui ressort à la mythique résurgence de Fontestorbe. Il développe plus de 3000m. Le siphon se trouve à environ 1500m à la cote -186.

Pour s'y rendre, il faut d'abord enchaîner 80m de puits puis un bout de rivière chaotique. Qui bute sur une trémie. Le passage se trouve sous cette dernière qu'il faut franchir par le biais de 50m de ramping. Puis plus de 800m de rivière accidentée par plusieurs petits puits avant d'arriver au siphon.

 

Samedi 22 juillet 2006

Rendez-vous à 9h30 au bord du trou avec les membres de la Société Spéléologique du Plantaurel. Départ à 10h30, nous n'arriverons au siphon qu'à 13h30. Préparation du matos de plongée à quelques mètres au dessus du siphon.

Ce dernier à une très belle gueule : vasque aval de 3x4m encore vierge de tout coup de palmes. L'eau est limpide, notre passage dans la rivière ne l'a pas encore pollué.

Mise à l'eau avec un bi 7l dorsal, le siphon plonge directement à -3 et remonte sur une pente à 45°.

En voyant la surface je m'imagine déjà cavaler dans une belle et longue rivière. Emergeant, je vois à son extrémité, 20m plus loin un second siphon.

25m de reptation dans 30cm d'eau à l'intérieur de cette galerie de 2x3m toute tapissée d'argile. Je plonge dans le S.2 (20 ;-2) et ressort dans une autre galerie de même morphologie que la précédente. Cette fois j'ôte mes palmes et parcours 40m dans ce conduit où je m'enfonce dans l'argile jusqu'à la taille tous les deux à trois pas, pour arriver jusqu'au plan d'eau du S3. Là, aussi belle mise à l'eau de 2m de diamètre. Le troisième siphon descend directement jusqu'à -5m et remonte en pente douce. A 30m je laisse une galerie plus confortable sur la droite, mais les ripples marks au sol m'indiquent de partir sur la gauche. Au bout de 50m déroulés depuis le départ du S.3, plus de fil !

Je suis à -2 et pense voir une surface à mois de 10m devant moi, Les Boules !!! Je décide alors de faire demi tour en rembobinant et de prendre le précédent passage sur la droite. Je m'engage dans ce dernier qui queute 5m plus loin. Demi tour dans visi absolument nulle impossible de lever un bout de topo. Retour au point chaud 30 minutes après mon départ pour raconter les nouvelles et se réchauffer. Température de l'eau 9° air 8°. Sortie du trou sans problèmes à 20h30.

TPST 10h

Tous ces efforts seront bien récompensés par un énorme graillou autour de la cheminée dans la maison du garde de la forêt de Bélesta.

 

Participants

Aldo et Luc CASTILLA, Albert HERNANDEZ, Fred KAPFER, Elsa NOEL, Gabriel ‘'le parisien'', Stoche et Dilou BES, Annick SAURY et Guillaume TIXIER.