Boundoulaou

 

Commune de Creissels

 

 

Localisation

Coupe Plan

Récit

 

 

Situation

Située à quelques km de Millau,cette grotte appartient à la commune de creissels.

On discerne trois orifices dans la roche et l’entrée principale se situe à 13 m au dessus du sol.

Le Boundoulaou est une classique du causse,mais afin de protéger les chauves souris il est interdit de la visiter du 1er mars au 30 octobre.

Historique

En juin 1892, Bergonnié et Guibert ont exploré et traversé les premiers le Boundoulaou en appuyant un tronc d’arbre sous l’orifice ouest. Ainsi, ils découvrirent des grandes salles, un ruisseau souterrain et des ossements humains.

Le 23 juillet 1942, Birebent et Rouire effectuent la première plongée, mais ils ne purent aller bien loin à cause du froid et de leur réserve d’air qui s’épuise rapidement.

En 1976 et 1980 plusieurs essais de pompage n’ont pas réussi à faire baisser l’eau suffisamment. Plongée de Claude Touloumdjian jusqu’à une trémie dans le S.1, après pompage du S.1 par le SCSA.

Le 29/12/1982, J.C.Chouquet franchit la trémie et le siphon et bute dans une salle.

En 1990, Christian Thomas, Philippe Brunet, Henri Juvespan et Denis Sablé découvrent le cours actif de la rivière qui sort au pied d’un éboulis.

Description

150m de galerie facile conduisent au premier siphon qui n’est que temporaire. Le s1 peut atteindre 110m de longueur en hautes eaux.

On émerge dans un grand lac, pour sortir dans une belle diaclase qui donne quelques mètres plus loin dans le s2(25m), siphon également temporaire.

50m plus loin le s3 (80m -17) se termine par une étroiture. Quelques mètres plus loin, le s4(35m),siphon également temporaire.

Un ruisseau long de 40m environ se termine dans des éboulis sans suite apparente.

 

Le Boundoulaou depuis la Ficelle, par Cedrik Bankarel

Le Boundoulaou depuis la Ficelle, par Cedrik Bankarel