Moulin de Gauthy


 
Localisation
Récit

 

Dragonnière du Moulin de Gauty Caillou

En 1999 Marcel Lacas remarque une possibilité de désobstruction dans une sortie d'eau temporaire qu'il avait repéré.

Plusieurs séances permettent le mardi 17 aout de pénétrer enfin dans la cavité. Ce jour là, Philippe, Maixent et Marie-France explorent la cavité sur 465 mètres.

Le 21 aout, Caillou, Philippe, Maixent et Marie explorent la galerie du "Crayon" et le cours semi­ actif jusqu'au siphon terminal. 172 mètres de topo sont relevés.

Le 28 aout, Caillou, Michel et Joël finissent le relevé topo et explorent un boyau annexe en aval du R4.

En 2000 une tentative de plongée avec le SCC échoue car le niveau du siphon trop élevé ne permet pas de le plonger au-delà du terminus atteint à l'étiage le plus bas

L'entrée désobstruée est en haut d'un petit ravin formé par le torrent temporaire. On atteint un cour laminoir menant rapidement à un carrefour. Il vaut mieux délaisser à gauche le boyau inférieur, étroit et humide pour prendre à droite un shunt bien plus aisé. Un passage humide l'agrémente et nous rejoignons enfin une belle galerie facile et agréable. A environ 150 mètres de l'entrée le "Siphon Sec" peut être encore pas très sec. Au-delà une zone plus basse est de courte durée. Au début de cette zone on a remarqué le 28 aout 99 un fort bruit d'eau venant de par derrière une étroiture.

Enfin une salle annonce le ressaut de 4 mètres menant à une belle et haute diaclase jusqu'à la salle "Anniversaire". Une étroiture et un bout de galerie mènent à une petite salle, carrefour de deux galeries.

En haut de la salle on atteint en cherchant un peu la galerie du Crayon, belle galerie fossile finissant malheureusement sur une étroiture à +18 m et à 593 mètres de l'entrée. Cette étroiture serait à désober avec des moyens efficaces.

De la salle précitée un ressaut de 3 mètres en surplomb (à équiper avec un bout de nouille) permet de redescendre au niveau du semi-actif. Là 100 mètres de galerie parfois basse mais facile mènent au siphon terminal dont le niveau varie sensiblement, à 578 mètres de l'entrée et à +8 mètres.

La topo montre que la galerie du Crayon doit donner sur la suite de la cavité.

En aval du R4 40 mètres de boyau sont explorés, arrêt sur voûte basse. Un boyau revient vers l'aval du bassin profond (voûte basse étroite). Ce réseau est donc à poursuivre avec un bon étiage. Il représente le niveau le plus inférieure de la grotte et pourrait résoudre l'énigme du bruit d'eau !

Le 22/09/07 Cédrik Bancarel plonge le siphon à 580m de l'entrée. Celui-ci développe 75m à une profondeur de 11m dans des proportions confortables (1,50m / 2 m).Pas de suite apparente.
Plongée en bi 4l (23 min)

 

 

par Maixent Lacas

par Maixent Lacas