Exercice pompage désobstruction plongée du 05 et 06 juin 2004

Baume Rascas Commune de St Martin de Valguagues

 

Main courante de l’exercice : samedi 5 juin 2004

Arrive sur zone à 9h00. Démarrage du groupe (compteur 179 H 4/10eme)

11H00 Départ de serge Gilly et Marc Chauviteau  sur Nîmes pour chercher le matériel plongé de serge et une pompe supplémentaire.

Visite de l’adjoint du maire de St Martin et son épouse

12H42 Démarrage des pompes

13HOO Téléphone groupe PC Opérationnel Visite de Philippe Gaigne

14H00 Démarrage du groupe Arrivé de Serge et Marc.

15H00 La ligne téléphonique est installée jusqu’au fond de trou

15H30 Ligne PC – groupe- fond de trou fonctionne

15H45 Deuxième pompe est branchée

16H30 Arrivé de Mathias Rosello

16H45 Arrivé de Laurent Collin

16H52 Le siphon descend doucement, de temps en temps le bruit de l’air qui se libère résonne.

17H30 Arrêt de la pompe pour les avancer Patrick Cantaloube est parti au-dessus du siphon par une galerie supérieure. Il est cinq mètres derrière les pompes. Arrivée de Guillaume Barbier.

19H00 Arrivée de JP Buch et départ de Claude Gilly.

19H15 Arrivé de Gilbert Lauton et Aline Cantaloube

19H40 Marc, serge, Patrick C et Gilbert partent Surveillance des pompes

20H00 Arrêt des pompes afin de les avancés Départ de Jean Marcel et Jean Pierre. Claude Pieyre s’est fait une légère entorse

20H10  Breafing Objectifs et organisation des équipes. Agrandissement des passages en strates obliques juste avant la petite salle, pour permettre le passage des plongeurs avec leurs bouteilles en pleine eau, topographie de la cavité, plongée de Serge

Equipe 1 Marc C et Patrick C Equipe 2 Gilles B et Mickael B

20H30 Arrivé de Philippe et Pauline Veyrier

21H30 Arrêt des pompes

22H30 Départ Equipe 1 et Equipe 2 suivi de Jef, Patrick et Philippe

00H50  Sortie des équipes desob

01H30 Gilbert L Patrick C Marc C et Mathias R sont redescendus vérifier les niveaux d’eau  et les résultats de l’atelier désob.

2H00 Arrêt du pompage pour permettre à tout le groupe de récupérer de la fatigue

Dimanche 6 juin 2004

8H15 Démarrage du petit groupe pour le petit déjeuner et redémarrage des pompes. Serge prépare son matériel de plongée Gilbert L part à la surveillance des pompes.

10H00 L’équipe désobstruction Gilles Patrick C et Marc partent déblayer les remblais de la veille. Jef  Guillaume et Philippe partent faire la topo du siphon.  Mickael Mathias et Patrick R vont s’occuper des pompes.

10H35 Sortie de Gilbert

 

Plongée de serge, préparation plongée dans la petite salle descendante point du pompage  lasallien de 1982,c’est une strate descendante fait office de plafond à hauteur d’homme.

Une suite en inter strates est découverte, dix minute après le halo de ces éclairages nous fait face, il a fait demi-tour pour des problèmes de devidoir du fil d’ariane qui reste  bloquée. La galerie continue dans le même style.

Les pompes sont avancées au plus profond de la vasque en même temps que le boîtier de commande. Patrick Cantaloube ressort du trou pour chercher du matériel de désobstruction adéquate. Le pompage continu car il semblerait que nous sommes sur le bas du réseau.

 

11h3O sortie de patrick Romieux

11h45 Mickael et Gilles

 

12h05 arrivé de Claude Gilly

 Quantité estimée du réservoir 1OO à 120 litres 7O litres consommés en 15 heures à 25 ampères. Quantité rajoutée 4O litres

12H30 sortie de Jef et Philippe Veyrier

12H 40 Sortie de Serge Gilly. Récit de plongée soupe au départ, perte d’une palme, récupération de la palme une demi-heure après. Pente à 45° largeur 1 mètre épaisseur 40cm beaucoup de boue et de gravier 20 mètres de descente. Mise en place d’un fil d’ariane de la surface au point ultime des pompes..

15H30 arrêts du pompage, sortie et rangement du matériel.

 

Calcul du cubage : total  1755m3 en 15 heures de marche du groupe électrogène ce qui fait 117 m3 heures environ

 

Debriefing :

Pompage désob plongée, exercice concluant, sur le fait que l’objectif a été atteint malgré un certain nombre d’inconnues au départ. Site se prêtant bien à l’exercice et agréable. Le matériel à fonctionner correctement et sans problème. Un grand bravo à toute l’équipe qui a participée à ce week-end de formation. Un constat tout même un manque de participant. Un grand merci à la mairie de st Martin de Valgalgues pour les autorisations et le prêt de leurs installations qui nous ont permis de réaliser ce stage.

 

Pour information une plongée à été réalisée au mois de juillet par Serge Gilly dans une eau nettement plus claire. Après 40 minutes d’immersion et 100 mètres de premières point bas moins 35 mètres. Arrêt sur manque de fil galerie 2x1 m en moyenne retour sans grande visibilité.

 

                                                                                                              Patrick Romieux