BOULIDOU DE TARRIEU

 

Commune de Conqueyrac, Gard

 

Développement topographié 415m

 

Coordonnées Lambert zone III: 728.257 3182.641

 

 

 

Localisation

Coupe - Plan

Récits

 

 

 

 

 

 


 

Par Damien Vignole

 

Accès :

La cavité est fermement interdite par les propriétaires du mas de Tarrieu, la pratique intensive de la chasse en toute saison dans cette zone n’invite pas a braver cette décision.

 

Cependant il est possible de regarder l’entrée depuis l’autre rive du Rieumassel. L’accès peut alors se faire par le chemin du Coutach, à emprunter depuis sauve. Se garer au parking juste après l’embranchement du Grand Aven. Puis couper discrètement dans les taillis au GPS.

 

Historique :

L’entrée fut découverte la veille de noël 2002 par Romuald Barré et Damien Vignoles, dès le lendemain les plongées se sont enchainées. La mise à l’eau a nécessité des aménagements en élargissement et pose de barreaux. Très rapidement les explorations furent stoppées et l’entrée bouchée sur décision des propriétaires.

 

Description :

Aux alentours de l’entrée de nombreux boulidous tiennent les herbes de couchées lors des périodes de pluies. Le delta ainsi formé marque facilement la zone. La sortie principale sied en bord de Rieumassel. En amont du delta on peut tout naturellement trouver l’accès au siphon.

 

Un premier puits étroit est équipé par nos soins en barreaux métalliques, suit une petite tyrolienne inclinée qui permet de déposer les blocs à la « vasque ». La descente est possible à la verticale de l’entrée mais moins confortable et les cailloux chutent dans l’eau.

 

La mise à l’eau est dans une diaclase étroite, il faut chercher l’élargissement de la vasque à l’extrémité de celle-ci. Cinq mètres sont cependant très difficiles.

Le S1 plonge immédiatement a -14 vers -8 un départ étroit permet de sortir dans une diaclase parallèle qui correspond certainement à l’un des nombreux boulidous. La galerie est confortable de nombreuses lames transpercent à travers l’eau laiteuse, au bout de 80m le conduit remonte brusquement à la faveur d’un tas d’argile. Il n’est pas nécessaire d’émerger dans la salle de Noël au risque de voir toute la boue dégringoler dans le siphon.

Juste sous la surface le S2 devient rapidement étroit, il fut toutefois franchi en BI7 dorsal en se positionnant bien à l’Egyptienne. Des chailles fusent de toute part, en sortie de ce laminoir le conduit remonte assez rapidement jusqu'à une salle encombrée de blocs, la sortie est peu aisée voire difficile en solo. Le S3 est beau clair avec des chailles, entre S3 et 4 un laminoir freine la progression, puis arrive la salle de mise à l’eau du S4. Une escalade mène presque en surface mais on n’a pas insisté par peur de se retrouver nez a nez avec un gros calibre (mémé chasse pas à la carabine a plombs).

Une galerie fossile mène au S4 bis mais la topo donne 40m jusqu'au terminus de la résurgence toute proche et les azimuts correspondent. Le départ n’est pas des plus confortable, aussi il est toujours vierge.

Le S4 varie fortement en longueur en fonction du niveau d’eau, à 40m un départ a droite correspond à l’ancien passage. Nous l’avons déséquipé pour emprunter sur la gauche, un passage fortement boueux et étroit est ainsi shunté. A 100m se présente un nouveau carrefour nous avons préféré la galerie de gauche qui remonte le long d’une trémie. On émerge dans une salle d’où part le S5, celui-ci queute sur une trémie en partie exondée.

La suite semble être au carrefour de 100m.