SOURCE DE LA SALAMANDRE

(ou Source de Valmalle)

Commune de St Privas de Champclos,
département du Gard

Situation


De l'ermitage de St Ferréol dans la vallée de la Cèze il suffit de remonter le cours d'eau sur environ 500m pour trouver l'entrée.

Description


La balade à la petite salamandre est plutôt sympa, cavité intime, peu profonde et claire.

Les soixante 1er mètres sont étroits et nécessite de se contorsionner. Puis il y a une cloche et encore 20m de "pas très large".

Ensuite le rythme de progression peu s'accélérer et la cavité joue les montagnes russes entre 0 et -9.

Ensuite arrive le laminoir aux dimensions à nouveau intimes: fin du fil de Damien, le fil d'André Froment continue. Un beau départ main gauche non vue dans la touille par Damien.

La roche est bien découpée, elle accroche fortement et un gros tapis d'argile compacte tapisse le fond de la galerie qui doit faire 80 cm de large sur 50 cm de haut, quelques lames encombrent le passage ; la galerie se poursuit dans des dimensions bien réduites. On est à -9m de profondeur à 250m de l'entrée.

La cavité dans ses deux derniers tiers était plus confortable. Environ deux mètres de large et un mètre cinquante de haut, voir plus parfois. Il n'a pas trouvé de suite évidente après un bon coup de touille au terminus du fil d'André, restait à voir aussi un laminoir avant le fond.

Historique


Cavité precedament plongée par André Froment

Mise à jour le 20/04/2014 - Proposition de Damien VIGNOLE - Mise en forme par Franck GENTILI - Intégration du texte, de la topo