Event des Cambous

cambous amont preparatifs (30) par richard villemejeanne



Dans le cadre de l'expédition régionale FFESSM " Vidourle souterrain " menée depuis 1998, plusieurs cavités situées sur le cours souterrain du Vidourle ont été plongées, dont l'évent des Cambous cavité majeure du système dont le développement dépasse 5000m (topographie complète en cours par la SCSP d'Alès).
La cavité est organisée en plusieurs branches distinctes à partir du puits d'entrée. L'amont " De Joly ", l'aval et la galerie Morizot qui s'embranche à 550m de l'entrée dans la galerie aval.
Cette cavité est particulièrement dangereuse en cas de pluie (temps de réponse très rapide, nombreux points bas siphonnant, mise en charge totale de la cavité qui peut devenir émissive) et plusieurs sorties ont été annulées à cause d'une météo incertaine.

Le siphon terminal de la galerie amont " De Joly " est à 1025m de l'entrée, après un parcours accidenté alternant vires, escalades, puits, toboggans et lacs, le tout dans " l'enfer de la boue ", voire du gaz (CO2). Cette partie de la cavité n'est accessible que rarement, lors des sécheresses prononcées durant lesquelles un siphon temporaire (à 400m de l'entrée) se désamorce.

Le S.1 (13m ;-3) est stagnant. Il se prolonge par un bassin de 20m jusqu'à une arrivée d'eau en rive gauche. En rive droite, tout l'écoulement (environ 10l/s à l'étiage) disparaît dans un boyau limite pénétrable, dont l'explo serait osée avec le ruisseau qui s'y jette. Assuré de faire bouchon si j'y insinuais mon modeste quintal, je préfère l'amont. En remontant une jolie galerie active, on passe une voute mouillante et un agréable tronçon concrétionné jusqu'à une diaclase (1 x 4m) baignée d'un bassin dont la profondeur augmente. A 76m de la sortie du S.1, au terme de la fracture, débute le S.2 (137m ;-9). On plonge rapidement à -9 dans un magnifique canyon aux parois claire, puis une galerie dédoublée rejoint rapidement de grands volumes chapeautés de cloches d'air. Une zone chaotique permet d'émerger dans une salle occupée par un bassin long de 15m. arrêt sur autonomie au départ du S.3.
Participants 13/12/98 : Laurent FESTOR, Michel GOMIS, Renaud GUERIN, François RODRIGUEZ, François TOURTELIER, Frank VASSEUR, Michel WIENIN.


Frank Vasseur par richard villemejeanne
Il aura fallu attendre " un certain temps " pour bénéficier de conditions météo propices. Le S.3 (190m ;-24) débute par une zone sans cheminement évident avec de nombreuses alcôves sans prolongement. Un laminoir plonge à -24 dans une galerie confortable et cylindrique. Dès que la remontée s'amorce, très vite la galerie se rétrécit et sinue au point de " tire-bouchonner " sur elle-même. Des bancs de calcaire gréseux apparaissent et après avoir émergé à deux reprises dans des cloches d'air, la galerie se termine à -3 dans un cul de sac chaotique, à 1461m de l'entrée de la cavité.
Au retour, je revois en détail les plafonds du S.2 sans succès.

Quelques jours avant cette plongée, Jean-Marc LEBEL nous quittait. Son souvenir aura été présent, comme il le sera encore très certainement souvent, lors de cette exploration.
Participants 16/09/2001 : Michel ARMAND, Christian BAGARRE, Régis BRAHIC, Claude et Aurélien ETIENNE, Marc FAVERJON, Jean-Marc JACQUET, Kino PASSEVANC, Frank VASSEUR, Richard VILLEMEJEANNE, Michel WIENIN.

Janvier 2002 :

Le lac terminal aval, orienté sud-ouest /nord-est se trouve à environ 850m de l'entrée, au bas d'un puits de 12m suivi d'un talus ébouleux de 3m.
Mise à l'eau par la partie sud-ouest du lac, long bassin effilé de 20 x 6m dominé par une superbe coupole de 20 m de haut finement stratifiée. On descend le long d'une pente argileuse jusqu'à -16, sous un amas de rocs. La sol est colmaté et par des interstices on aperçoit des zones où l'eau décante. Il est possible de remonter à -13 entre les blocs, jusqu'à un cul de sac.

Sur la paroi opposée du lac, derrière le chaos (point haut à -1,5m), on peut s'insinuer entre les blocs et la paroi jusqu'à -7 et progresser de 5m jusqu'au bout de l'alcove.
On notera une importante concentration de niphargus, comme dans les autres cavités qui recoupent le cours souterrain du Vidourle.
Participants : Christian BAGARRE, Josiane BENOIT, Jean-Louis GALERA, Joël JOLIVET, Kino PASSEVANC, Pauline SARRUS, Frank VASSEUR, Juliette WALLET, Michel WIENIN.

Des prélèvements de sable ont permis d'identifier des mollusques classiques de l'aquifère Vidourle-Lez : Paladilhia pleurotoma et Moitessieria rollandiana , déterminées par Henri Girardi.

Merci à Paolo BEFEYSSE, propriétaire de la cavité, pour l'autorisation d'accès, ainsi qu'à Richard Villemejeanne et Michel Wienin pour l'aide à la rédaction de cet article.
Nous sommes en quête de renseignements concernant l'exploration de la partie terminale de l'Event des Cambous dans la branche "historique" De Joly (amont). Fin des années 40 les Cigalois (Couderc, Alméras et du Caylar) dépassent le terminus de Robert de Joly et s'arrêtent sur un lac "actif" à environ 600m de l'entrée.
Les autres parties (aval) de la cavité seront explorées par plusieurs clubs locaux, mais quand la SCSP(Alès-30) reprend les explorations dans l'amont en 1989, elle bute sur un siphon vierge à 1000m de l'entrée.
Qui a exploré, entre 1940 et 1989 les 400m précédant le siphon terminal de la branche "historique" De Joly (amont) ?