Trou du NOYER


SUMENE-GARD

Carte IGN 1/25 000 2741 OUEST "Le Vigan"
Développement: 1500
Dénivellation: 18m (+6;-12)

 
Localisation
Coupe Plan
Récit

 

Situation

L'orifice de la cavité bée 1000m en aval de Sumène en rive gauche du Rieutord, en aval de la station d'épuration du village peu avant un virage prononcé sur la route. Pointé sur la carte IGN.


Historique

Découvert et exploré dans les années soixante par le GSR après désobstruction de l'entrée.

Description

On pénètre dans la cavité par une gueule étroite prolongée d'une courte galerie. Un ressaut exiguë (8m) recoupe le réseau actif conduisant rapidement à la rivière souterraine. En aval, l'écoulement disparaît 40m plus loin sous une trémie, alors que l'amont se remonte sur 350m jusqu'à une ramification dont les deux branches siphonnent.
Revenus dans la fracture d'entrée, une cheminée dans les blocs livre l'accès au réseau fossile supérieur, duquel plusieurs puits reviennent sur la rivière. A l'extrême aval, une grande salle recoupe également une circulation clapotant à la base d'un puits de 12m.


Karstologie

La cavité fonctionne en perte et constitue un jalon, le plus en amont, sur le cours souterrain du Rieutord. Ce dernier réapparait aux Sourcettes, complexe de griffons affluents de l'Hérault, constituant une percée hydrogéologique de plus de 7000m.
La relation est démontrée par le taux de pollution, similaire aux divers points du système, dû à la station d'épuration de Sumène obsolète qui déverse les eaux usées dans le lit du ruisseau.

Bibliographie

GSR: 1981 "Trou du noyer" Bul. CDS 30, P.64-65.