Hount de Larrieu

par Frank Vasseur


Un petit rapport de la plongée du 21/12/02 :
Yves André, Jean-François Coronado, José Ferris, Frank Vasseur + 2 jeunes dont une charmante ;-)
Matériel : 2 x 7 litres + une 9l en relais.
TPST : 110min

Au terminus de 2001 (150m de l'entrée), franchissement de l'étroiture «avalant-cheuse » le long du talus de gros blocs instables remaniés par les crues. Progression de 6m au-delà dans une petite galerie intime jusqu'à un virage sur la gauche qui débouche dans un petit élargissement avec un talus de blocs argileux. En entendant un bloc rouler derrière moi, je préfère faire demi-tour avant que tout le talus ne suive. Ca continue mais il faut stabiliser ce talus avant de s'engager plus avant.

De retour, je remonte le méandre à 100m de l'entrée. Il se colmate au sol. Progression de 6m en plafond (seule portion pénétrable) jusqu'à une chicane suivie d'une étroite lucarne.

En émergeant dans le « Mazou-haut », je barbote sur une dizaine de mètres dans une alcove argileuse colmatée située à l'opposé de la vasque.
Par une escalade de 4m sur une coulée, on découvre une petite salle chaotique d'où partent deux galeries ascendantes.
L'une remonte sur une coulée scintillante jusqu'à un élargissement colmaté, surmonté de racines. L'autre débute par une escalade de 7m jusqu'à une salle déclive concrétionnée. A l'extrémité, une redan de 2 m livre, après une étroiture dans les concrétions une courte galerie ascendante. Au pied de la dernière remontée, une étroiture latérale débouche dans la partie supérieure d'un méandre dominant un puits de 4m. A la base, un gros bloc est fiché en travers masque la vue sur la suite. Les grattons tombés tombent dans l'eau. A équiper pour descendre.

Un prélèvement de sable s'est révélé dépourvu de coquilles malgré analyse par Henri Girardi, malacologue.