Event d'ALIBERT


Commune du Causse de la Selle

Carte IGN 1/25000 2742 OUEST "Saint Martin de Londres"
X=707,04 Y=167,46 Z=95m
Développement: 370m

 
Localisation
Coupe Plan
Récit

 

Situation

De Saint Martin de Londres, suivre la D.122 en direction du Causse de la Selle, jusqu'au Moulin de Bertrand.
120m après le pont, en rive droite, un sentier débute sous la route et se poursuit dans le maquis en passant à proximité de la Baume de Cornu (pointée sur la carte). 250m après la cavité,on recoupe un talweg qu'il faut remonter sur une dizaine de mètres pour, après une série d'orifices impénétrables, accèder à l'entrée de l'évent.

Historique

En 1973, un autochtone dont le nom baptisera la cavité, indique la cavité d'où émane un courant d'air froid au C.L.P.A.. Une désobstruction ne permettait alors qu'une faible progression, stoppée à -7m par une étroiture siphonnante. En Septembre 78 une équipe du G.E.R.S.A.M., bénéficiant d'une sècheresse exceptionnelle, franchit l'étroiture et progresse jusqu'au siphon terminal.


Description

L'entrée desobstuée (0,5x1m) rejoint directement un petit puits étroit de 5m. L'étroiture siphonnante qui fait suite se prolonge par une jolie galerie (3x2m) occupée par plusieurs lacs. Arrivés à un embranchement, vers le S.O, on bute bientot sur un siphon étroit dominé par une étroiture ventilée. Vers le Nord, un laminoir aquatique parfois siphonnant se shunte par des conduits étroits et des passages supérieurs. Après un dernier bain forcé, on shunte un nouveau siphon par un conduit parallèle, pour accèder à l'étroiture terminale. Une galerie latérale (2x1m) très aquatique se termine sur un siphon.

Une échelle facilite la descente et surtout la remontée du puits d'entrée.