Exsurgence de l'ARCHE de NOE n°1


Commune de Cournonterral

CX=710,74 Y=142,36 Z=52m
Carte IGN 1/25 000 2743 OUEST "Pignan"
Développement: 160m

Dénivellation: -18

Localisation
Coupe Plan
Récit

par Cyril Marchal.

 

Situation

Depuis le grand méandre du Puits de l'aven, descendre le cours du ruisseau sur plusieurs centaines de mètres et dépasser une imposante barre rocheuse en rive gauche.
Les deux cavités, distantes d'une trentaine de mètres, béent en rive gauche du ravin.


Historique

Un pompage entrepris par le S.C.C. et le S.C.F. permet le franchissement du siphon d'entrée et d'explorer ensuite 115m de galeries étroites jusqu'au second siphon, franchi en 1991 après plusieurs tentatives de pompage infructueuses.


Description

L'entrée desobstuée (0,5x1m) rejoint directement un petit puits étroit de 5m. L'étroiture siphonnante qui fait suite se prolonge par une jolie galerie (3x2m) occupée par plusieurs lacs. Arrivés à un embranchement, vers le S.O, on bute bientot sur un siphon étroit dominé par une étroiture ventilée. Vers le Nord, un laminoir aquatique parfois siphonnant se shunte par des conduits étroits et des passages supérieurs. Après un dernier bain forcé, on shunte un nouveau siphon par un conduit parallèle, pour accèder à l'étroiture terminale. Une galerie latérale (2x1m) très aquatique se termine sur un siphon.

Une échelle facilite la descente et surtout la remontée du puits d'entrée.

 

Karstologie

En périodes de hautes eaux, la cavité se noie intégralement, et les conduits peuvent durer en l'état. Ainsi, le niveau du S.2 a déjà été observé 9m plus haut que son niveau d'étiage.