Exsurgence de l'ARCHE de NOE n°2

 

Commune de Cournonterral

Carte IGN 1/25 000 2743 OUEST "Pignan"
X=710,78 Y=142,4 Z=53m

Développement : 248 m (inondé : environ 10 m - exondé : environ 240 m)
Dénivelé : - 18 m (+1 ; -17)
Profondeur max : - 1 m
Température de l'eau : 15 °

Localisation
Récit

par Cyril Marchal

 

Situation

Depuis le grand méandre du Puits de l'aven, descendre le cours du ruisseau sur plusieurs centaines de mètres et dépasser une imposante barre rocheuse en rive gauche.
Les deux cavités, distantes d'une trentaine de mètres, bée en rive gauche du ravin.


Historique

Au cours du printemps 1979, le S.C.C. et le S.C.F. explorent, après désobstruction de l'orifice d'entrée, 250m de galeries étroites entrecoupées de laisses d'eau et siphons. Arrêt sur siphon.

Description

Une étroiture dès l'entrée annonce une quarantaine de mètres d'un boyau exigu parsemé d'étroitures. A 5 mètres de l'entrée, sur la gauche, un modeste départ très étroit se termine 5 m plus loin sur une trémie et semblerait former un petit delta (plusieurs petites sorties obstruées en aval de l'entrée). Une laisse d'eau débouchant sur jolie petite vasque (2 x 2 m) (0,80 m de profondeur) surplombée de stalactites et surmontée, sur la droite, par un passage dans la calcite qui débouche, via une marmite, sur un laminoir argileux. Passé celui-ci, une petite pente de galets moyens mène à un petit méandre (50 à 60 cm de large sur 2 à 3 m de haut) très argileux d'où partent plusieurs marmites inversées . Une autre courte pente sablonneuse, barrée par une étroiture qui s'ensable, aboutit à une autre laisse d'eau. Au bout de cette conduite forcée aux trois quarts inondés sur la fin démarre le S 1 (5m ; -1) où l'eau se trouble très vite. Cette nappe d'eau serait peut-être alimentée par une brève goulotte à gauche avant le siphon ?

Une conduite forcée puis un minuscule lac permettent de rejoindre une montée très argileuse plus large que haute qui se termine par une galerie plus étroite que haute qui amorce une descente. Au milieu de celle-ci, dans un coude à gauche, un minuscule gour orné d'une « magnifique concrétion blanche » (la seule de toute la cavité !) transpire un fugace petit actif qui ne suffit pas à remplir un hypothétique siphon au point bas quelques mètres plus loin. Puis une montée, une descente et une autre montée entrecoupées d'étroitures dans des « galeries » plus larges que hautes et recouvertes d'argile. Dans la descente suivante, un autre petit actif chemine vers le S 2 (5m ; -1). A sa sortie, l'ambiance générale ne change pas sauf peut-être par ses dimensions qui semblent encore se réduire jusqu'à un bloc fatidique qui obstrue définitivement le passage.

La cavité semblerait légèrement gazée !?!?


Karstologie

La cavité se développe sous le niveau du cours aérien et constitue un regard sur l'aquifère souterrain du Coulazou.
Elle fonctionne en cheminée d'équilibre et devient émissive en hautes eaux