Boulidou de CAZILHAC


Commune de CAZILHAC-HERAULT

Carte IGN 1/25000 2742 OUEST "Saint-Martin de Londres"
X=709,69 Y=180,88 Z=160m
Développement: 2500m
Dénivellation: 63m (-27;+36)

Localisation
Coupe Plan
Récit

en premiere en 1989 par C. Bagarre.

Situation

De GANGES, se rendre à CAZILHAC, petit village situé en rive droite de l'Hérault. En suivant les panneaux "carrelages Dalichoux", on arrive après plusieurs bifurcations à la villa familiale de Mr et Mme ARNAL, au pied du Bois de Montmal.
La cavité bée au fond du jardin en tête d'un ruisseau à sec.


Historique

De tout temps, le Boulidou fut un terrain de jeu pour les jeunes de Cazilhac .
En 1948, une équipe du GSG explore la cavité jusqu'au siphon terminal (480m) et lève une topographie précise.
Plusieurs plongées dans les laisses d'eau temporairement siphonnantes de la galerie (CLPA 72, CRPS 86-87) ne permettent pas de dépasser le terminus des Gangeois.
Durant le mois de septembre 1988, Christian BAGARRE (SCSP) franchit pour la première fois le siphon terminal et explore une portion de galerie exondée. Les découvertes ne font que commencer...
Les plongées suivantes permettront d'explorer plus de 1300m de réseau durant l'hiver 1989, puis un pompage, entrepris en interclub pendant l'été, portera le développement à plus de 2500m.

Description


Les 40 premiers mètres de la cavité mènent au R.4 au pied duquel débute, après une étroiture, une galerie vaste (5x3m) et argileuse.
A 90 et 175m de l'entrée, deux lacs peuvent siphonner en période de hautes eaux puis, à 270m, une diaclase contraint à une escalade suivie d'un ressaut.
Un peu plus loin, un autre lac plus profond (canot recommandé) livre accès au dernier tronçon de galerie exondée avant le siphon situé à 490m de l'entrée. Celui-ci (130m;-22), immonde tas d'argile liquide malgré des dimensions confortables, débouche au bout de 30m sur un puits dont la base est à -22m. Le conduit ascendant qui fait suite sort dans un premier lac de forme oblongue à l'extrémité duquel il faut replonger une courte voûte mouillante pour émerger définitivement.


salle jennifer en premiere en 1989 par f.vasseur.
Une succession de jolies salles fait suite à la prestigieuse "cheminée Rébuffat", entrecoupée de superbes galeries en conduites forcées menant à la "salle Jennifer", la plus importante de la cavité (50x40x30m).
Au faîte d'une coulée stalagmitique, la galerie du pyla se parcourt sur une dune de sable fin jusqu'à la barrière stalagtitique qui obstrue partiellement le passage.

Trois mètres de progression à l'horizontale, et on retrouve la galerie dont les dimensions se restreignent légèrement (2x3m). Au bout de 150m, un diverticule dans la paroi Nord mène au plafond de la salle de la main-courante. 40m après ce carrefour, la galerie principale s'efface au profit de la salle "Débloque" encombrée de gros rocs chaotiques entre lesquels il faut chercher l'accès au réseau des pompiers. A ce niveau, la cavité change de morphologie, les galeries sont basses et le calcaire très corrodé, puis le réseau se ramifie en plusieurs diverticules colmatés pour la plupart en leurs extrémités, constituant les terminus actuels.


Karstologie

Le Boulidou de Cazilhac se développe dans les calcaires du Jurassique du Portlandien, à la limite du Berriasien, en bordure d'un karst sous couverture imperméable en équilibre avec l'Hérault.
Sa situation, à 162m d'altitude, c'est-à-dire à environ 30m au-dessus de l'Hérault à Saint Bauzille de Putois, lui confére un rôle de trop-plein de la nappe Cazilhac-Brissac.


Recommandations

La cavité s'ouvre dans la propriété familiale de Mr et Mme ARNAL, aussi, il est impératif d'obtenir leur accord avant toute exploration.

Bibliographie

INTERCLUB 89: 1989 "Boulidou de Cazilhac,plongée,pompage, première" Bull.interclub 1989.