Source de DAVIS

ou de LABIT, ou de GRABELS ou de l'Avy

Commune de GRABELS-HERAULT

X=717,36 Y=151,12 Z=64,31m
Développement: 7m
Dénivellation: -4m

Localisation
Coupe Plan
Récit

par Christian Moreau

Situation

Dans le village de Grabels, suivre les panneaux indicateurs situés en direction de Saint-Gély du Fesc.

La source est canalisée par un joli ruisseau dans la forêt, puis une cascade artificielle permet de voir son débit (photo), puis passe sous une jolie passerelle de bois pour enfin se jeter dans la MOSSON.


Historique

En 1950, Henri LOMBARD (SCM) plongeait en apnée et explorait un conduit descendant jusqu'à un rétrécissement impénétrable, à -4m. Le 02/07/1963, M.ROGER (SCAL) bute à nouveau sur l'étroiture à -4m. Dernièrement, les plongeurs du CLPA (CLPA) puis du GSFRM ont revu cette source sans plus de résultats.

Description

La vasque est d'accès facile et de jolie taille 3 X 3 M. L'eau est cristalline sa température de 10°C. Le conduit de 2 à 3 M de diamètres, orienté au sud, descent sur 15 M de long et atteint 5 M de profondeur. Au sol quelques roches et au fonds un joli banc d'une cinquantaine de gardons apeurés pensent que leur fin est proche... Une faille verticale sévère empêche tout passage et ne laisse entrevoir aucune solution. La faille fait 3 M de haut, 20 cms de large, les parois sont polies par un passage incessant d'eau. On a "vue" dans cette faille sur 2,5 M avec les éclairages.

Karstologie

Cette petite source intéresse le pli de Montpellier, caractérisé localement par une structure chevauchante et des nappes de charriage.

Bibliographie

LAURES.M : 1954. Annales de spéléologie, SPELUNCA 3°série, Fasc.2 Tome 9, P.105

SCAL: 1965. SPELUNCA N°1, P.47.

 

par Christian Moreau

 

par Christian Moreau