Gouffre d'EUZEDES

ou aven Caudine-Bascoul

Communne de RIOLS-HERAULT

X=641,68 Y=133,3 Z=525m
Développement: >2000m.
Dénivellation: -170.

 
Localisation

 

 

Historique

L'entrée de l'aven est révélée sous une maison du hameau, lors de travaux d'étanchéité du lavoir attenant.
Explorée par le S.C.M.N.E. et le S.C.Saint-Pons en 1994 jusqu'au siphon terminal, plongé en 1995 par F.VASSEUR, avec le soutien du S.C.M.N.E. .
Depuis 1995, plusieurs exploration dans l'aval et dans l'amont ont augmenté la connaissance et le développement de la cavité. Un nouveau siphon amont fut découvert après 500m de vaste galerie, franchi par F.VASSEUR le 24/10/1998 avec le soutien du S.C.M.N.E. . Le 19/12/1998, François TOURTELLIER et F.VASSEUR portent le développement post-siphon à 402m.

Description

Par une lucarne aménagée, un important éboulis mal stabilisé enchaîne avec une série de puits conduisant à une vaste galerie. Rapidement, une jolie salle d'effondrement présente un court boyau suivi d'une salle concrétionnée. En remontant au sommet d'une coulée, une étroiture livre l'accès à une partie du gouffre plus complexe. Par un toboggan, la rivière est atteinte.
En amont, 500m. environ de conduites forcées (galerie Georges CAMBOS) conduisent au siphon terminal (45m.;-5) suivi de deux escalades consécutives de 6 et 3 m.. Un puits de 4m. livre l'accès à 400m. de conduits bas et chaotiques. Explorations en cours.
Vers l'aval, la galerie serpente un temps entre des monticules d'argile avant d'emprunter un parcours varié ponctué de siphons de sable, étroitures, ressauts et vastes volumes jusqu'au puits terminal baigné par la vasque du siphon. La mise à l'eau s'effectue sur descendeur (puits terminal de 15m) dans un vaste plan d'eau dont le niveau a baissé depuis la séance de topographie. A partir d'une vasque coalescente, un puits hélicoïdal plonge à -27 dans une galerie qui débouche, après un point bas à -30, dans un volume noyé occupé par une dune de sable (-25). En gardant le cap sur l'axe majeur du gouffre, une modeste galerie remonte, après désobstruction d'une étroiture, pour émerger dans une cloche (h=3m) sans continuation. Après examen de la topographie levée à cette occasion, il serait intéressant de reprendre les investigations au niveau de la salle dunée à -25, qui doit receler un passage vers la grotte du Berdiau voisine. Le siphon totalise 140m (-30).


Karstologie


La cavité se développe dans une bande calcaire du Georgien supérieur et constitue un amont de la grotte du Berdiau voisine.

 

 

Siphon du Pissadou, par Laurent Parmenthelot

 

Siphon du Pissadou, par Laurent Parmenthelot