Source de l'Eventail

ou de Font Caude

Commune de Puéchabon

X=698,1 Y=158,52 Z=72m

 
Localisation
Coupe Plan
Récit

 

Situation

Depuis le Pont du Diable, remonter l'Hérault par la rive gauche en longeant le canal de dérivation. Un talweg descendant du causse marque l'endroit où, en contrebas du canal, la source s'épanche en une vaste cascade de tuf surplombant l'Hérault.


Historique

Repérée par Bernard GEZE en 1935, la source fut revue par plusieurs clubs locaux et aurait été reconnue en plongée. En 1996, Gilles LORENTE et Frank VASSEUR désobstruent la fracture terminale sans résultat.

Description

Quelques mètres séparent le plan d'eau de la petite grotte émissive. Le conduit noyé (0,8m x 0,8m) bute au bout de 8m (-2) sur une lame rocheuse derrière laquelle un orifice gros comme la poing exhale l'intégralité du débit.

La source doit son nom à sa température (20°), exceptionnelle pour le département et anachronique dans la vallée. Elle constitue cependant la dernière émergence avant le débouché aval des gorges où la gradation progressive de la température atteint son apogée.
En effet, les émergences de la rive gauche du fleuve se réchauffent d'amont en aval : grotte-résurgence des Fontanilles (14°), évent des Ressecs (16°) et Font Caude (20°).