Source du GARREL


Commune de Saint-Jean de BUEGES

Carte IGN 1/25000 2742 OUEST "Saint-Martin de Londres"
X=702,92 Y=171,23 Z=167m
Développement: 160m
Dénivellation: -14m

Localisation
Récit

Francis Le Guen

Situation

De Saint-Martin de Londres, suivre la D.122 jusqu'à Saint-Jean de BUEGES, puis emprunter la D.1 en direction de BRISSAC sur 1000m environ pour s'arrêter au niveau d'une maison en ruine, isolée sur le coté gauche de la route.
La source se trouve 30m en contrebas de la route, en tête d'un talweg encombré de gros blocs moussus. Pour atteindre le plan d'eau, une petite désescalade entre les blocs est nécessaire.
Dernièrement, un éboulement a rebouché l'entrée.


Historique

L'accès au plan d'eau fut désobstrué puis le siphon exploré durant les années 1974-75 par les plongeurs du C.L.P.A., qui plongèrent plus de 25 fois afin de localiser un endroit propice au perçage d'une entrée artificielle.
Aujourd'hui ces travaux ont permis de découvrir plus de 6000m. de réseau grâce à ce nouvel accès qui shunte le passage noyé.
En 1978, Francis LE GUEN et Hervé LEFEBVRE (S.C.Paris) découvrent 30m de conduits supplémentaires jonctionnant avec la galerie principale.

Description


Une petite vasque de mise à l'eau (1x1m) débouche rapidement dans un conduit plus large descendant en pente douce jusqu'à -12m. Sur la droite, la galerie, stabilisée à cette profondeur, mène à 60m à la salle noyée (-14) d'où deux cheminées remontent vers des galeries exondées.
Les dimensions du conduit se restreignent, puis on remonte à -7m dans une zone labyrinthique.
Deux passages distincts (supérieur et inférieur) jonctionnent ensuite pour sortir à 130m dans une diaclase, d'où on accède au réseau post- siphon.
Francis Le Guen