Aven des GENETS

 

Commune de Cournonterral

Carte IGN 1/25 000 2743 OUEST "Pignan"
X=710,80 Y=143,22 Z=68m

Développement : 460 m (inondé : environ 370 m - exondé : environ 90 m)
Dénivelé : - 29 m
Profondeur max : - 9 m
Température de l'eau : 14 °


Localisation
Récit

par Kino Passevant

par Kino Passevant

Situation

De Cournonterral, suivre la piste et bifurquer sur la droite après la bergerie communale puis descendre jusqu'au lit du Coulazou. Remonter durant 450m puis en rive gauche sur 30m pour découvrir les deux orifices


Historique

Découverte et désobstruction de l'entrée n°1 par le S.C.C. en 1967. La seconde entrée est ouverte en 1979 afin de faciliter le transport du matériel destiné au pompage de 1981. Deux plongées (S.C.A.L. et G.S.F.R.M.) sont organisées à cette occasion.

Description

Une modeste galerie entrecoupée d'étroitures conduit à -23 au niveau d'eau, rabattu de 4m lors du pompage.

Sur la droite, un petit parcours aquatique terminé par un petit siphon (S1 bis) permet de rejoindre après une étroiture dans des concrétions, les galeries de l'ancienne entrée, aujourd'hui, obstruée. Sur la gauche, une conduite forcée aboutit au S 1 (198m ; -6). Dès les stalactites du départ franchies, la première centaine de mètres révèle un siphon sur creusé, assez intime, peu profond et touillant assez vite (pas de circulation sauf lors des crues). Après une série de zigzags et un nouveau rétrécissement, il s'élargit en traversant différents types de paysages pour aboutir sur une remontée étroite très argileuse dans une diaclase obligeant à l'émersion. Immersion immédiate dans le S 2 (159m ; -9). Un peu plus large, un peu plus modelé et un peu plus profond mais toujours aussi argileux, il o ffre, lui aussi, différents genres de décors en passant par deux petits puits et une confortable cloche. Il débouche, par le biais d'une lucarne, dans le haut d'une galerie aux dimensions plus que confortables (environ 5x3) et où l'eau y parait cristalline , à environ 50 mètres du départ du S 5 du Puits de l'Aven .