Source de LAMALAOUZIE


Commune de LUNAS-HERAULT

Carte IGN 1/25000 2543 EST "Bédarieux-Lamalou les Bains"
X=672,520 Y=157,025 Z=375m
Développement: 335m
Dénivellation: -18

Localisation
Récit

par Cedrik Bancarel

 

Situation

Voir Résurgence de Laval de Nize.
Dans le hameau de Laval de Nize, emprunter la route de Ladournié sur 300m, garer le véhicule (une seule place) face à l'amorce d'un sentier sur la droite et descendre par la sente broussailleuse (clôture barbelée) jusqu'au champ situé en bordure du ruisseau.
En revenant vers l'aval, on recoupe rapidement un petit talweg en tête duquel sourd un petit ruisseau, 20m sous la route.


Historique

La résurgence fut reconnue jusqu'au siphon sur 25m, avant 1937 par les spéléologues lodévois.
Le 16/05/1970, Jean-Louis VERNETTE accompagné par Georges BERNIEU (GEPS) franchit le premier siphon et reconnait le début du second, stoppant sur une étroiture à -13 (126m).
Le 12/05/1979, Patrick PENEZ et Fred VERGIER poussent l'exploration jusque dans le S.3, arrêt sur colmatage de sable.

Le 20 Août 2011,Cédrik Bancarel franchit l'étroiture terminale et progresse de 8 mètres ,en marche arrière, blocs devant.La forte pente et la grande quantité de sable avec risque de glissement, ainsi que le plafond qui se rapproche encore plus du sol, l'incite à stopper sa plongée à une profondeur de 22 mètres .

Participants :Cédrik Bancarel,Rémi Richard,Frank Vasseur.



Description

25m de galeries modestes mènent au S.1 (75m;-9) qui présente un parcours sinueux et plusieurs passages où la négociation est de circonstance (0,8x1m). On émerge dans une cloche longue de 10m avant de replonger dans le S.2 (190m;-15).
De dimensions plus confortables, il se développe d'abord à faible profondeur (-3) par un conduit elliptique très esthétique, puis, après un brusque changement de direction, débouche en tête d'un superbe puits.
A sa base, une étroiture (terminus JL-VERNETTE 1970) rejoint la galerie horizontale formant plusieurs coudes, jusqu'à 170m.
Une étroiture latérale se prolonge par un talus remontant très argileux où la visibilité restera réduite même lors du retour, et débouche dans une poche d'air déterminée par une diaclase.
Un seuil rocheux contraint à l'émersion avant de plonger dans le S.3 (25m;-18) où le conduit, devenu soudainement très vaste, plonge le long d'une pente sablonneuse dont la voûte se rapproche finalement, ne laissant qu'un minuscule interstice (20 centimètres).
Les sédiments limoneux annihilent toute visibilité dès le premier passage.


Karstologie

La cavité se développe dans l'Hettangien, principalement sur des interstrates et profite de fractures lors des changements de profondeur et de direction.


Recommandations

Le compte-rendu de l'exploration réalisée par P.PENEZ et F.VERGIER en 1979 mentionnait une résurgence de "l'Aval de Nize", mais il s'agissait d'une confusion toponymique, la résurgence nommée se situant plus en amont dans la vallée.
Ces derniers avaient effectivement exploré la résurgence de Lamalaouzie.

Cette source est peu fréquentée et les voûtes des fractures recoupant perpendiculairement le conduit sont mal stabilisées. Se méfier des blocs de taille parfois non négligeable qui peuvent être décrochés par le roulement des bulles (Ce phénomène a été constaté...et subi à trois reprises lors de la séance de topographie).
Pour toute plongée, l'autorisation du propriétaire est nécessaire (Domaine du Val de Nize)


 

par Cedrik Bancarel

par Cedrik Bancarel

par Cedrik Bancarel

S2, par F. Vasseur

fin du S1, par F. Vasseur

S2, par F. Vasseur

mi air, mi touille par F. Vasseur