Grotte de MONTAHUC

ou des CAMPELS

Commune de Saint-Etienne d'Albagnan-HERAULT

Carte IGN 1/25 000
X=642,85 Y=135,6 Z=270m
Développement: 50m
Dénivellation: 9m (+2;-7)

 
Localisation
Récit

 

Situation

En amont du village, il faut remonter un ravin parfois broussailleux pour découvrir l'orifice modeste de la cavité.

Historique

Désobstruée et explorée par le SCMNE en 1985, qui effectue une reconnaissance dans le siphon terminal dont le niveau peut varier de 7m. Durant l'été 1994, les plongeurs de l'Association CELADON (C. Bagarre et F.Vasseur) franchissent le siphon terminal (50m;-7) et explorent au-delà 180m de conduits éxondés ordonnés en deux branches. Arrêt sur secteur tectonisé d'un côté, et puits (4m) débouchant dans une grande salle de l'autre.

Description

Le niveau de l'eau est au bas de la galerie fortement descendante située après la voûte mouillante.
Nous avons franchi le passage noyé (50m;-7) argileux et intime, pour explorer ensuite 180m de réseau débutant par un conduit argileux, ascendant jusqu'à une escalade de 2m. On recoupe ensuite perpendiculairement une galerie. Vers l'Ouest, il faut progresser à quatre pattes sur un sol de galets jusqu'au passage bas descendant dans une modeste salle. La galerie se poursuit encore jusqu'à une salle d'éffondrement dans laquelle on remonte sur un chaos. Un départ en hauteur est observable et de jolies coulées de calcite massives agrémentent ici l'exploration. Après être redescendu à la base de l'éboulis, une étroiture livre l'accès à une galerie basse ramifiée en passages impénétrables à son extrémité. Depuis la salle chaotique, la cavité est déterminée par une fracture affectée d'un pendage évident, et de nombreux départs pourraient y être désobstrués.
Revenus à l'embranchement, l'autre branche se développe sur 40m vers l'Est en forte pente remontante. Le plafond puis progressivement les parois, se couvrent de bouquets d'aragonites et d'excentriques d'une rare beauté. Arrêt sur puits de 4m surplombant et débouchant dans une grande salle (15x20x10m) où la suite semble évidente. Un moustique a été vu à cet endroit et il semble qu'il y ait également un courant d'air.
L'ouverture d'une entrée artifielle (la surface ne doit pas être bien loin) pourrait rendre le réseau accessible à tous afin de poursuivre ensemble l'exploration. Si toutefois cette possibilité ne retenait pas votre attention, nous sommes très intéressés pour poursuivre les investigations post-siphon.