Exsurgence du ROC de la RANDONNIERE


Commune du Causse de la Selle

Carte IGN 1/25000 2742 OUEST "Saint Martin de Londres"
X=707,30 Y=168,85 Z=105m
Développement: 185m
Dénivellation: -30

 
Localisation
Coupe Plan
Récit

 

Situation

A la sortie de Saint-Martin de Londres, suivre la D.122 en direction du Causse de la Selle jusqu'au moulin de Bertrand. Poursuivre ensuite à pied en remontant en rive droite sur 1100m environ, au terme desquels on arrive sous le roc de la randonnière. La cavité s'ouvre à l'amont du premier méandre de l'Hérault, dans un talweg encombré de branchages, par une entrée supérieure aux blocs chaotiques d'où provient le ruisseau.
Une marque de peinture verte sur un arbre localise l'endroit.


Historique

Le siphon avait déjà été reconnu sur 80m (-22) par le Pierre SFERLAZZA (G.E.R.S.A.M.) en 1979, puis par LE BIHAN, contraint de renoncer devant l'ensablement du laminoir.
En 1982 D.BARAILLE franchit les étroitures qui avaient arrêté les explorations précédentes et porte, en deux plongées, le terminus à 175m de l'entrée après un point bas à -30m.
L'année suivante, l'ensablement du laminoir interdit toute incursion.


Description

15m de galerie mènent au siphon (175m;-30) qui débute par une série d'étroitures malcommodes, puis plonge ensuite jusqu'à -20m en s'élargissant.
De -20 à -30m, on franchit un laminoir très ensablé pouvant contraindre au décapelage, et une cheminée remonte ensuite jusqu'à -18 à 100m de l'entrée (5m de diamètre).
La galerie horizontale se poursuit encore sur 70m et bute sur une étroiture verticale au delà de laquelle la suite du conduit est discernable.


Karstologie

L'évent (Bathonien) draine en permanence une portion du Causse de la Selle, et devient émissif lors des crues.


Recommandations

Les premiers mètres du siphon sont étroits et ensablés. Il semble que le degré d'ensablement varie selon les périodes, jusqu'à colmater le conduit.