Source de ROQUEBRUN


Commune de ROQUEBRUN-HERAULT

Carte IGN 1/25 000 2544 OUEST "Saint Chinian"
X=656,26 Y=133,84 Z=95m
Développement: 130m
Dénivellation: -7

 
Localisation
Coupe Plan
Récit

 

Situation

La source est située dans le village de Roquebrun, en rive gauche de l'Orb.


Historique

Anciennement captée pour l'alimentation du village, la cavité est connue de longue date par les populations locales. Jean-Louis VERNETTE (GEPS) y tenta une plongée infructueuse du fait de l'exiguité du conduit au début des années 70.
En fin d'été 1993, Christian THOMAS désobstrue une entrée supérieure et shunte ainsi le premier siphon, puis franchit trois siphons, arrêt sur étroiture dans le quatrième.

Description

Un édifice abrite le plan d'eau anciennement capté d'où s'amorce le S.1, lequel se court-circuite par une entrée supérieure récemment désobstruée.
Le S.2 enchaîne immédiatement pour sortir 20m plus loin après un point bas à -7. Un diverticule en rive gauche se développe vers l'Est jusqu'à un carrefour au-delà duquel les deux branches butent sur des étroitures.
Une courte galerie active précède un bref S.3 (-2) suivi du S.4 où une étroiture requiert un décapelage pour atteindre le rétrécissement terminal. A l'extérieur, l'exutoire est pénétrable sur quelques mètres.


Karstologie

La source est intermittente et l'organisation des conduits évoque un delta de sortie dont les diverses ramifications restent à explorer.