Calaven de la SEOUBIO

Exploration du 8 juillet 1984 :

par Jérôme Dérijard

 

Marc Douchet et Jérôme Dérijard plongent de nouveau l’amont afin d’explorer les suites du siphon 2.

A ce jour, le siphon 1 fait donc 30m ;-8. Il est suivi d’une voute mouillante d’environ 15m donnant naissance au S.2.
10m après le terminus de Marc Douchet, nous émergeons dans une galerie spécieuse mais accessible par un pas d’escalade pour être à pied sec. S2 (100m ;-8). Les dimensions en siphon sont quasi équivalentes à celles de la galerie exondée, à la différence que celle-ci est encombrée de strates issues du plafond qui rendent la progression pénible.

Nous entendons et recoupons le ruisseau dont le débit est d’environ 1 l/s, plusieurs fois à travers les strates entassées.
Une épaisse couche d’argile témoigne de la hauteur de mise en charge, qui doit être de 1 à deux mètres, tandis que le plafond est occupé par de belles stalactites.
Au bout de 30 mètres, nous trouvons le S.3 que nous plongeons. Ce siphon, par rapport aux deux premiers, est particulièrement chargé en argile et ses dimensions sont plus modestes.

Un point bas à –8 très ponctuel à 10m de sa sortie sert véritablement de cuvette à argile, ce qui rend ce passage délicat. S.3 (60m ;-8). Là encore, l’accès à la galerie commence dans l’argile déposée sur les strates. Au bout de 30m de progression assez aisée, le plafond est quasiment rejoint par les strates éboulées, nous obligeant à progresser à plat ventre avec nos bouteilles à la main. Mais 20m plus loin la situation s’améliore et nous offre la vue d’un S.4 magnifique, un lac profond de 10 x 4m, dont l’accès est hélas problématique.

En effet, une grande pente d’argile nos oblige à nous équiper hors de l’eau et à nous laisser glisser sur 3m afin de ne pas troubler l’eau.
Marc plonge le S ;4 et tente en vain de trouver un passage dans une grosse trémie recouverte complètement d’argile.
Il nous aura fallu encore deux explos identiques avant d’entrevoir un petit passage dans cette trémie, possible uniquement avec des 4 litres portées sur les hanches.