Calaven de la SEOUBIO


Commune de CLARET-HERAULT

Carte IGN 1/25000 2742 EST "Claret"
X=721,52 Y=171,80 Z=300m
Développement: 1029m
Dénivellation: -55

Localisation
Coupe Plan
Récit Dérijard
Récit Mike Thomas 2005
Récit Mike Thomas 2006
Récit Mike Thomas 2006

Lac et gour post S5 par Mike Thomas

 

Situation

Monter sur le causse par la D.17E qui traverse VALFLAUNES, puis poursuivre direction POMPIGNAN sur 1900m jusqu'à l'intersection avec la route qui, à droite, descend vers LAURET.
Sur la gauche, une piste s'enfonce dans le maquis par un enchevêtrement de ramifications. Rester sur la principale jusqu'à un virage à 90°vers l'Ouest, à partir duquel on prendra un chemin mal tracé orienté plein Nord.
Poursuivre sur 1200m en descendant le ravin qui borde La SEUBE, puis garer les véhicules près d'un vieux mas sans toit (respecter les charbonnières).
D'ici, un sentier bien cairné serpente sur 320m jusqu'à l'orifice du Calaven, au fond de la dépression à 100m de la grande murette.


Historique

Le 2 Janvier 1937, Bernard GEZE et son équipe descendaient le P.29 d'entrée pour explorer un vaste volume, déterminé en amont comme en aval par des siphons.
En 1949, le SCM revoit le calaven, lève la topographie et découvre, au-delà du passage au nom évocateur de "bain de boue", un système de galeries parallèles au siphon amont.
Une première plongée à l'initiative du CLPA permet, en 1972, de franchir le premier des siphons amont (20m;-2) et de reconnaître le suivant sur 20m. Le siphon aval est franchi (20m ;-2) et 60m de galeries basses explorées, arrêt sur rien.

En 1983, Marc DOUCHET (CRPS) avec le soutien du GERSAM, rajoute 90m après le terminus du CLPA dans l’amont et rejoint les galeries exondées dans le réseau connu.
Le 8/07/1984, Jérôme Dérijard et Marc Douchet sortent le S.2 et le S.3. La vasque du quatrième siphon est vue sans résultat et seule une chatière laisse espérer une continuation.

C'est en Janvier 1993 que l'Association CELADON s'intéresse à cette cavité. Le siphon aval est revu sur 18m (-2) par Christian Bagarre, alors qu'en amont l'étroiture du quatrième siphon, qui exhale un écoulement perceptible et bienvenu pour nettoyer l'argile, est franchie à l'anglaise et en décapelé de casque (Frank Vasseur aidé de Bruno Naranjo). Ce dernier siphon (140m;-18) sort dans un lac sans retrouver l'écoulement.
En 1995 puis 1999, le CLPA (Mickaël Fresneda) plonge le siphon situé au terminus de la rivière EDF (75m ;-10).


Sortie siphon1 par Mike Thomas

Durant l’été 2002, les britanniques Mike Thomas et Phil Short (Cave-Diving Group) ont repris les explorations.
Dans le siphon aval, après 105 minutes de désobstruction, ils ont franchi le colmatage de galet et exploré 200m de confortable rivière souterraine jusqu’à un second siphon.
En amont, la suite est trouvée à la fin du S.4 vers le S.5 qui plonge immédiatement à –16 dans un laminoir avant de remonter dans un éboulis jusqu’à une cloche d’air. La galerie se prolonge par un S.6 qui plonge à –16 dans une vaste salle avant d’entamer une remontée. Arrêt sur manque de fil après en avoir déroulé 200m.
En avril 2003, Les britaniques poursuivent dans l’amont (dans le S.6) et dans l’aval (dans le S.2).

Du 6 au 9 août 2004, Michael Thomas et Andy Judd (Cave-Diving Group) poursuivent l’exploration de l’aval jusqu’après le S.5, après désobstruction du premier siphon, systématiquement colmaté lors des crues.
Du 1er au 11/05/2005, Andy et Mike, avec John Beal et Laura Trowbridge poursuivent l’exploration de vastes conduits exondés jusqu’à un collecteur trminé en aval comme en amont par des siphons.
Un total de 1936 mètres de cavité fut ainsi topographié avec environ 1500 mètres explorés lors de ce voyage. Les explorations de cette équipe sont en cours.

Description

S1 par Frank Vasseur

Une verticale de 29m crève le plafond d'une grande salle délimitée par deux siphons.
En aval, le laminoir noyé se developpe plein Sud sur 20m (-2) jusqu'à un colmatage de galets roulés situé à la sortie. Une fois franchi le colmatage (après désosbstruction chaque fois), 70m de confortable rivière souterraine (10m de haut en moyenne) conduisent jusqu’à un second siphon (115m ;-10) qui débute par un bassin de 15m de diamètre. Il est précédé d’un important affluent (impénétrable), qui constitue l’essentiel de l’écoulement qui parcourt ce secteur de la cavité. De nombreux os très anciens ont été observés à une soixantaine de mètres de l’entrée. Une salle de 20m de long précède le S.3 (60m ;-2,5) puis une salle de 15m présente de lagres banquettes de sable et d’argile jusqu’au S.4 (95m ;-6). Il enchaine avec 35m de larges conduits exondés pour atteindre le S.5 (5m ;-1) qui désiphonne à l’étiage.
Suit une puissante galerie empruntée par la rivière, le « parade passage », jusqu’au « Boing lake » passé lequel le conduit se ramifie.
Tout l’actif s’engage dans un conduit beaucoup plus modeste, qui bute une grosse centaine de mètres plus loin sur le S.6 (75m ;-6), terminé par des étroitures émergeant dans d’étroites fractures.
Revenu à la ramification, une galerie sèche, mais assurément active en crue, plutôt surbaissée, rejoint une enfilade de lacs, le « club cracol ».
Le conduit se dédouble à deux reprises, mais se rejoint systématiquement. Un prolongement vers l’est se termine sur un puits borgen surmonté d’une galerie accessible au prix d’une escalade sur un bombé. Ce sera l’un des objectifs de la prochaine campagne.
Après la série de lacs du « club cracol », le « razzle rift », un beau passage fossile et concrétionné, rejoint un autre lac à partir duquel on retrouve une circulation d’eau, mais bien inférieure à celle qui se jette dans le S.2. Passé un affluent en rive gauche, tout le ruisseau se perd dans une fracture impnétrable, alors que le conduit prend des allures de beau canyon. La galerie devient ensuite fossile. On y trouve de jolies concrétions, majoritairement massives, mais aussi de remarquables formes de détail. Plusieurs départs latéraux se terminent sur des fractures ascendantes étroites.
Après une étroiture ponctuelle et confortable, un puits de 5m recoupe une galerie active, terminée en amont comme en aval par les siphons trminaux, objectifs de la future opération.

On accède au réseau amont, orienté globalement Nord-Est, par une brève désescalade suivie d'une étroiture.
De là, des galeries exondées se développent jusqu’au siphon situé au terminus de la rivière EDF (75m ;-10) qui présente deux prolongements au-delà du point terminal.
A l'extrémité du plan d'eau qui fait suite, débute le S.1 (20m;-3) aux dimensions imposantes (5x3m) pour cette région du causse, suivi d'un lac long de 20m.
Le S.2 (100m;-5) de gabarit toujours confortable, passe sous une ample salle concrétionnée avant de sortir au pied d'un redan, prolongé par 35m de galerie argileuse.
Le S.3 (50m;-7) se caractérise par un chenal de voûte où le fil est engagé au départ et des dépôts argileux fluides.
La sortie s'effectue dans un plan d'eau dominé par une majestueuse pendeloque. Débutent ensuite 90 de galeries basses et laminoirs conduisant au S.4 (140m;-18).
Il faut rester proche de la surface et de la rive gauche pour trouver l'étroiture coriace par laquelle on accède à la belle fracture qui fait suite. Un passage sous une cloche d'air précède le talus qui plonge jusqu'à une étroiture par laquelle on découvre un interstrate horizontal (1,5x5m).
25m plus loin, on remonte par une fracture volumineuse, puis une courte galerie ascendante, vers le plan d'eau terminal, au-delà duquel les parois se resserrent inexorablement, sans avoir retrouvé l'écoulement.
A la fin du S.4, on poursuit vers le S.5 qui plonge immédiatement à –16 dans un laminoir avant de remonter dans un éboulis jusqu’à une cloche d’air. La galerie se prolonge par un S.6 qui plonge à –16 dans une vaste salle avant d’entamer une remontée. Un passage horizontal à –18 croise une fracture ascendante. Arrêt à 12 (160m du départ) sur autonomie.

Recommandations

Equipement

P.29 Corde 40m Nat + 3 Spits + 1 Déviation

Eviter toute incursion dans la région en période de chasse en raison des battues et respecter les vestiges de charbonnières.

 

S2 os par Frank Vasseur

 

S2 par Frank Vasseur

 


Bénitiers post S5 par Frank Vasseur

 


canyon post S5 par FrankVvasseur

 

Collecteur post S5 par Mike Thomas

 


Pendeloque post S5 par Frank Vasseur

 

Siphon terminal aval par Frank Vasseur


S6 par Mike Thomas

Siphon terminal amont par Mike Thomas


Lac terminal avant siphon aval par Mike Thomas