Résurgence du TUNNEL sous la ROUTE


Commune de Saint-Guilhem le désert.

Carte IGN 1/25000 2642 EST "Blandas"
X=701,30 Y=161,93 Z=105m
Développement: 2000m

 
Localisation
Récit

 

Situation

La cavité s'ouvre par deux orifices sous la D.4, entre Saint-Guilhem le désert et le Causse de la Selle, au débouché de la combe du Buis dans les gorges de l'Hérault, 300m. environ en aval du barrage de Puechabon.
L'accès le plus aisé se trouve en aval du pont, en remontant le talweg depuis l'Hérault.



Historique

Repéré et exploré par la section "Languedoc Méditerranéen" du C.A.F. au début des années 40, puis revu par le S.C.M. quelques années plus tard qui bute également sur un siphon nécessitant une désobstruction.
Un premier chantier est entrepris par le C.L.P.A. en 1978, sans résultat. Le G.S.F.R.M. reprend à son compte ces travaux pour ouvrir le siphon et le franchir en 1981. Les explorations post-siphon se poursuivront jusqu'en 1983, avec le soutien ponctuel du C.L.P.A., par l'équipe du groupe Cabus, puis ultérieurement par le G.S.F.R.M. .

Description

Sous le mur de soutènement de la route, une jolie galerie de 20m débouche sur un ressaut (4m), situé à l'aplomb de l'autre entrée (puits de 15m.). La vasque, sise à la base des verticales, est encombrée de blocs.
L'entrée du premier siphon (210m; -26) est marquée par une étroiture en baïonnette suivie d'une verticale enchaînant rapidement avec un joli puits qui débouche à -23 dans une galerie confortable.
Après un parcours à -25m en moyenne, le conduit amorce une remontée. Avant d'atteindre un élargissement, une galerie s'embranche en rive gauche vers la branche de "la combe du Cor" qui développe sur environ 500m jusqu'à une trémie. Ici, un siphon latéral étroit a été vu sur une centaine de mètres (-3).
Revenu au carrefour, on remonte dans un vaste puits pour émerger au pied d'un petit ressaut dans la branche de "la combe du Buis". Suit une galerie d'environ 380m., ponctuée de passages verticaux remontants, jusqu'à un second siphon (4m; -2). Au-delà, le S.3 (28m;-9) enchaîne avec 150m. de galeries jusqu'au S.4 (23m.;-2) prolongé par 50m.de conduits labyrinthiques. Terminée par une trémie, cette branche présente également un S.5 (65m.;-4), dont le terme serait marqué, selon ses explorateurs, par une étroiture.


Karstologie

Une coloration (1972) a démontré la relation existante entre l'aven de la Combe du Buis et le delta de sortie des eaux dans la vallée de l'Hérault, constitué du système de Baume Noué et du Tunnel sous la route.


Recommandations

L'entrée du siphon peut sérieusement évoluer. En effet, nous avons constaté des effondrements d'origine anthropique (traces de dynamitage) dans la vasque, qui ont complexifié, voire rendu dangereux, le franchissement de l'étroiture d'entrée.
Nous avions en projet de topographier la cavité, projet auquel nous avons renoncé vu l'état de la vasque d'entrée du premier siphon. En effet, il fallait décapeler et franchir deux étroitures successives, dont une derrière un bloc mal stabilisé, pour accéder à la galerie. Aussi, nous sommes réduit à ne présenter ici qu'un cheminement dont le relevé fut très sommaire, car réalisé au cours d'une reconnaissance.