Aven des VIGNES


Commune de VILLENEUVE les MAGUELONE.

Carte IGN 1/25 000 2744 EST "Palavas"
X=720,55 Y=137,6 Z=25m
Développement: 600m
Dénivellation: -30

 
Localisation
Coupe Plan
Récit

 

Situation

Sur la route joignant MIREVAL à MONTPELLIER, après l'embranchement de Karland et face à la grande carrière, un chemin s'engage vers le portail du rendez-vous de chasse de la Madeleine. Peu avant sur la gauche une murette descend. Cent mètres plus loin, à 50m sur la gauche, on trouvera l'entrée obstruée de la cavité


Historique

Découvert et exploré les 07/04 et 12/05/1946 par la section Languedoc Méditerranéen du CAF de Montpellier

Description

Une diaclase verticale se ramifie à -10m pour buter à l'Est au fond d'un puits borgne. L'autre puits descend à -18 jusqu'à une étroiture au dessous de laquelle on accède au plan d'eau.
L'étroiture mentionnée plus haut permet d'acceder à un complexe de galeries ramifiées où l'on retrouve plusieurs regards sur le
niveau de base.


Karstologie

Cette cavité serait un étage supérieur fossilisé de la rivière souterraine de la Madeleine développé dans le Kimméridgien. De nombreux regards amont sur le niveau piézométrique ainsi que la présence de gaz carbonique rapprochent ces deux cavités.


Recommandations

Prévoir une corde de 25m pour les puits d'entrée. Les agrés seraient également à utiliser pour atteindre l'eau, au bas de diaclases exigues, plus en avant dans la cavité.La cavité, obturée par une dalle en béton, n'est pas visitable.

Bibliographie

DU CAILAR.J ; COUDERC.J : 1947 "Recherches dans le Languedoc Méditerranéen" Annales de spéléologie 3°série, tome II, fasc.4, P.218-222.