Grotte de Bardalie

Commune : Salviac

Coordonnées : 1° 16' 19" E - 44° 40' 07" N
altitude 175 m

 

 

Récit Delpech 2011

15 Avril 2011 : BESSON Clément, COUDERC Jean Luc, DELPECH Thomas, MAGDELAINE Joël, Voyou

TTP : 01h 20 min

TTST : 04 h 00 min

Après l'arrêt de l'exploration devant un laminoir descendant dans le S4, il est décidé de poursuivre et d'essayer de forcer ce "passage".

La semaine précédente, j'ai fabriqué un râteau spécial désobstruction plongée. Il est grand temps de l'essayer en conditions réelles. Nous avons 5 kits pour 4 personnes, donc avec Clément nous nous ferons passer la charge restante.

Nous arrivons rapidement au S1. Je prépare le matériel, puis petit au revoir de la main qui veut dire "A dans 4 heures". Je suis chargé, 3 bouteilles, le râteau, un mini kit avec massette et burins pour agrandir le passage entre S1 et S2. J'attaque l'agrandissement, mais la roche et particulièrement dense et peu fracturée. Donc j'abandonne et m'attèle à décompacter les blocs au sol. Voici une heure que j'ai quitté les copains. Je décide de partir au S2 et de poursuivre. Le corridor est toujours aussi pénible pour les genoux.

Arrivé à l'étroiture du S2, j'aurais du mal à négocier le virage. A la remontée du S2 après le laminoir, j'aperçois le miroir et fait surface dans une cloche avec un départ en hauteur. Dans celui-ci je vois des os provenant probablement de la surface. N'ayant aucun appui et rien pour accrocher le matériel, je laisse tomber l'escalade et poursuis ma progression. Le S2 franchit, j'enchaine avec le S3 à la sortie duquel je dépose une bouteille avec le tiers tout juste dépassé. Je file vers le S4 et prépare le râteau et mon dévidoir. Arrivé à mon terminus, je me prépare à travailler. Je pose une bouteille et le dévidoir que je raccorde. J'enlève les palmes et me glisse en marche arrière dans le laminoir descendant. Avec les pieds et le râteau, je pousse sur le coté les graviers ainsi que le sable.

Au bout de 38 minutes, je juge le passage possible. De plus, je viens de changer de bouteille 10 minutes avant donc il me reste de la marge. Je pose le râteau et glisse en arrière jusqu'à -8m. La visibilité est nulle. Je n'ai pas pris le dévidoir ne pensant pas passer. Et bien tout faux, je glisse dans une salle ! Je stoppe immédiatement et me retourne pour voir la suite. Galerie remontante 3x2m avec 20m de visibilité Houaaaa !!! Bon ben, cela sera pour une prochaine sortie. Je repars dans le noir total car le sol est en argile au point bas. Merde, mais où est le passage !!?? A tâtons, "Pas ici", "A non pas là" ! La pression monte. Finalement après une bonne minute trente de stress, Je m'engage dans un agrandissement et retrouve mon cher râteau. Je récupère le reste du matériel. Je suis au tiers, et sors heureux d'avoir franchis cet obstacle. Le retour se fera sans encombre.

Je range, prends un kit et sors. Les petits sont dehors à casser la croûte au soleil ! Pendant que je me change, ils partent chercher le reste du matériel.

A leur retour débriefing, dessin de la cloche et du passage du laminoir. Puis petit encas. Nous rencontrons le propriétaire qui se trouve ravis de ces nouvelles. Ensuite chacun repart vers son domicile avec pour moi l'envie de revenir. Je dédie cette expé à notre ami Antoine CABOTIAU qui nous a quitté trop tôt quelques jours auparavant. Donc, j'appellerais le passage du laminoir "passage tinkiet". Merci à tous pour votre investissement et à très bientôt pour la suite.

DELPECH Thomas

Groupe Spéléo Immatures