Grotte de la Cave aux endives II

Commune : Loubressac (46)

Coordonnées : 1° 46' 51" E - 44° 51' 03" N
altitude 398 m

 

 

Récit Delpech 2012

30 Septembre 2012: BOUDSOCQ Christian, DELPECH Thomas, EYMA Jean-Claude, MIQUEL Jean-Jacques, SAUTEREL Laurent, VIRGOULET Eric.

TTP: 0 h 15 min

TTST: 2 h 00 min

Suite à une rencontre avec des membres du spéléo club de Saint Céré, Je suis invité par Eric à plonger le siphon terminal de cette grotte.

Après une mise au point devant la topo, puis les objectifs de chacun fixés, nous nous changeons.

Il y a 4 kits plongée, un kit photo et un kit pompe à descendre. Nous serons cinq à rentrer chargés. Justement parlons-en de l’entrée ! Au milieu d’une doline, des buses de puits s’élèvent tel un menhir. Après avoir fait passer les kits, nous enchaînons les 40m de pseudo verticale qui nous mènent à un passage intime jonché de tuyaux et de planches. "Heu c’est là que nous allons !!", "Oui oui !", "Ah ok !". C’est étroit, ça baque et il faut faire attention de ne pas toucher aux fils électriques ainsi qu’aux tuyaux !!

Et c’est parti pour 60m de ramping, avec des passages cotons, armés de nos kits. Enfin, nous arrivons au siphon dont les margelles sont couvertes de dents d’herbivores plantées dans l’argile. Les préparatifs commencent malgré l’espace très réduit qu’offre la galerie. Après quelques photos de Christian, je mets en route ma caméra et c’est presque parti.

En effet, il faut se contorsionner pour pouvoir entrer dans le boyau immergé.

La visi est de l’ordre de 30cm sur les 10 premiers mètres, puis cela s’améliore. Au départ, je suis les tuyaux de la pompe. Arrivé à -9m, j’amarre mon fil sur celle-ci et commence l’exploration. La section est devenue insondable et les parois ont disparues. Vers -15m, je trouve des cannelures sur une rupture de pente qui me mènent à -18m. Aucun amarrage pour le fil, l’argile au sol est très volatile. De plus, la touille tombe depuis le haut de la galerie. La visibilité devant moi est de 2m, mais il faut que je descende plus vite que le nuage d’argile.

A -20m, le sol devient une couche épaisse et onctueuse d’argile. Le plafond se rabaisse franchement et à -24m je stoppe car je suis dans un passage relativement bas avec un fort pendage. Je ne connais pas la nature des parois, roche ou talus d’argile déposée, en plus je n’y vois plus rien. La galerie continu sa course vers le bas mais avec une inflexion moindre. Douze minutes d’écoulées. Je sors en enroulant du fil jusqu’à un amarrage. Je coupe et sors. La topographie que j’ai prise à l’aller est bien en sécurité sur ma tablette. Débriefing rapide, puis rangement et direction la sortie.

Nous faisons dans la foulée le report topo et j’habille le filaire sur un papier millimétré.


Puis moment privilégié, le visionnage de la vidéo. Après un petit verre, tout le monde se quitte avec des projets plein la tête.

Bilan, arrêt par sécurité sur passage dangereux à -24 mètres et 38 mètres de fil déroulés.

j

Merci à mes camardes du jour pour le coup de main et la visite de ce réseau.

DELPECH Thomas


Groupe Spéléo Immatures