LA LOUTRE
A PENNE SUR TARN


par Dominique Victorin :

 

La première sortie du groupe de spéléologues de l' E.S.T. pour reconnaître les siphons de la région du Tarn et du Tarn et Garonne.

Pour une première, ce fut une première : 324 mètres de passage bas et étroit.
On a pu se tenir debout 4 fois. Une fois à l'entrée, une fois dans la petite salle, puis dans la grande salle et enfin à la sortie.

Matériel transporté : deux bouteilles de 4 litres, 2 dévidoirs et le matériel de plongée (la configuration et préparation du plongeur manquait de rigueur)

Remise à jour le 23/04/2005

Dans la petite salle au fond à droite, un passage étroit descend sur 4 mètres. On arrive dans une salle où se trouve un petit lac qui a été formé par une rivière souterraine .On peut remonter celle-ci sur environ 10 mètres ; on distingue au fond un passage très étroit… A voir avec des petits gabaries. La hauteur de la galerie où la rivière coule est de 0.40 mètre de haut et 0.80 mètre de large.

Au niveau du lac, l'eau disparaît sous la roche (à voir).

A l'arrivée au niveau de la voûte mouillante à 324 mètres de l'entrée, il n'y a pas de fil. Préparation du matériel pour plonger. Mise en place du fil. Passage de la voûte mouillante sur 10 Mètres. -2.4 mètres, on arrive derrière la voûte. On immerge dans un siphon de 6 Mètres de long, 4 mètres de large et 1.70 mètre de haut.

Plongée dans le deuxième siphon

La plongée est courte. Les bouteilles se sont ouvertes trois fois pendant le portage.

15 mètres de progression dans le siphon d'une hauteur de 1 Mètre et d'une largeur de 4 mètres. On retrouve un vieux fil qui n'est plus métré (dommage que le dernier plongeur n'ait pas signalé ce siphon, on serait parti avec des bouteilles plus grosses).