Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: et apres le s10...le s11 Date
manu tessanne bonjour, quelques infos du bebe qui me tiens a coeur depuis 3 ans!
cet hiver et ce printemps auront permis de realiser environ deux kilometres de premiere a pre rouge dans les bauges avec la participation de nombreux amis speleo des lieux et la brave participation de la crps raba qui montre sa capacite a avancer dans plusieurs directions de facon efficace!

merci a mon compagnon d'explo que je traine de plus en plus loin et dont la forme physique et les competences de plongeur et de speleo de pointe et de topo nous permettent de realiser toutes ces avancées, merci STEPHANE LIPS!

lundi et mardi dernier nous avons franchi le siphon 10, se trouvant a pres de 5 km de l'entrée de la cavite, et a +111m de celle-ci.
entée sous terre a 10h15 le lundi, plongée du s1 a 11h40, grace a de nombreux porteurs sympathique dont emilie 11 ans en sortie balade, qui m'a porté mes detendeurs!
depart avec bi 7.5l et la relais 4l alu pour passer s3 6 7 8 9.
arrivée devant s5 14h30, recuperation des bi 4 et de la 2.5l pour s5, rapide collation, quelques barres dans la poche et en route.
quelques photos prises entre les siphons, et dans les siphons.
reequipement du s6 dont le fil a cassé.
sortie du s9 et abandon du relais 4l, depart pour le s10 et escalade des cascades tres glissantes dans le pendage, ça frotte et ça glisse version canyon...
arrivée au s10 a 16h15, repos et manger une barre, preparation du fil , je pars en premier avec le bi 4 le plus plein, steph, part 5min apres moi...le s10 est enorme et magnifique, il fait 130m de long pour -6 de prof au max, avec des concretions sous l'eau dont deux stalagmites de 2m de haut!
la section moyenne est de 5m de diametre.

de l'autre cote steph me rejoins vite, c'est magnifique, on fait surface dans une salle circulaire de 15m de diametre avec une cascade qui se jette dans le lac de sortie de 1.5m de haut, une galerie exondée nous fait shunter la cascade par laquelle nous reviendrons plus tard, un peu de ramping et des voutes mouillantes et nous retrouvons la riviere, nous la suivons sur 100m jusqu'au s11 qui est encore plus grand que le s10...!!!

au dessus du s11 et vers l'aval nous attaquons l'exploration du premier affluent que nous croisons depuis le passage du s5, nous faisons 150m dedans avec des ressauts et nous nous arretons sur un p env 10m qu'il faudrait grimper: un jour nous arriverons par la...

on fais demi tour en levant la topo de la partie riviere que nous n'avons pas faite. nous replongeons le s10 a 23h comme prevue, le long retour s'ammorce avec sa fatigue garantie et ses glissades regulieres.
sieste au bivouac apres s5, allongé dans nos neoprenes, puis on se leste de tout ce qu'il faut ramener, les bouteilles ne sont plus assez gonflées pour reutilmisation, on sort aussi pas mal de bordel et les poubelles, on a chacun 3 4l et une 2.5l plus 4 detendeurs , et tout un tas de merde, c'est le jeu de la tortue lut , il vaut mieux ne pas se retourner au risque de ne pas se relever!

plusieurs pauses plus tard nous sommes au s2, sieste, repreparative du bardage, avec le bi 7.5l en plus et c'est parti...nous faisons deux voyages entre s2 et s1, et nous sortons du s1 a 8h30 du matin, et quelle joie!
mon pote gilbert yoccoz est la qui nous attend! ça c'est bon, un peu plus tard c'est carlos et pascale bottazi qui arrivent, on est a nouveau a donf et on decide de sortir tout ce qu'on peu, on ne laissera qu'un bi 4 qui n'avait pas de sac, nous sommes tous dehors a 10h45.

tpst 24h30, et grosse fatigue, mais quelle explo, nous ramenons 858m de topo dont 130m dans le s10, et la cavité file toujours vers l'inconnu!

le reve du s11 a commencé!

A+MAN
2007-05-03 12:57:03
Phil A Bravo ! Splendide travail !
2007-05-03 14:02:37
oli félicitation pour l'exploit ! j'en serai pas capable mais j'apprécie.......... 2007-05-03 19:08:59
marcA Un mot: waooooooowwwww!!!!
:-)
m.
2007-05-03 19:09:17
Tautaz Bravo les gars! 2007-05-03 19:30:33
thomas Bravo ,une super explo,vraiment terrible,merci pour le récit.Vivement la suite.Encore bravo. 2007-05-03 20:00:09
jerome SSF26 bravo grelon, un grand bravo pour cette véritable aventure humaine, amicalement le commissaire 2007-05-05 23:40:26
Gruissanot J luc Bravo a vous tous et çà continue ... bonne suite ... 2007-05-07 08:45:22