Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: Plein les yeux : le site de Janne Suhonen Date
Frankébloui http://www.hs.fi/kuvakoosteframe/1135229216917

La fameuse grotte de Molnar Janos, prochainement (à moyen terme) dans "Plongeesout mag".
Je serais curieux de connaitre ce qu'il utilise comme flash.
2007-08-24 15:23:49
Goofy Jolies photos effectivement, mais pour l'eclairage, je dirai que sur certaines il s'agit de retouches photoshop qui offre justement la possibilité de rajouter des projecteurs pour éclairer. On peut jouer sur la direction de l'éclairage, la largeur du cone d'éclairage, sa couleur ... etc, on peut même en mettre plusieurs venant de directions différentes.

Ca fait partie de l'art du photographe avec le numérique, le talent étant de savoir justement doser et de ne pas abuser du procédé.
2007-08-24 16:17:36
DrJMéblouiaussi Waouuuuuuuu, superbe, photoshopé certes mais il faut avoir la technique ! a quand les cours spéléo-photo-photoshopique ; - )

J
2007-08-24 21:46:01
Pseudoapeinemasqué je pense pas a l'otil "éclairage de photoshop",, il se remarque tres bien pour les habitués.
tres chouette.

si il y pas si longtemps, on pouvais encore trouver avantag a l'argentique, le numérique ecrase tout maintenat pour ce genre de photo, avec 1600 asa, voir plus "presque propre" et des possibilité de remonter les ombres par logiciels, ce qui donne ce genre de photos, ou effectivement en argentique il failait une "sacrée patate" genre grosse ampoules de PF100, et encore...
Possible aussi l'utilisation d'un capteur plein format (eos 5D) avec un 14 mn, ce qui en rapporchant au mieux du sujet permet d'employer moins d'éclairage et d'embrasser large.
reste que l'homgéneite de l'écalairage sur cette photo force l'admiration.

PS

je vais cafter a jean-marcun pseudo à la noix pour l'initiateur de ce fil.

akoimouchard

2007-08-24 22:18:34
Gruissanot J luc A mon avis le secret ... ils ont pris des photos sur la lune en apesanteur ... y a pas d'eau ...trop fort !!! 2007-08-24 22:33:52
Ph.Bigeard avec petite reserve, pas facile d'affirmer formellement, mais a observer la perspective, et les couleurs de premier plan, je penche vraiment pour l'usage d'un tres grand angle (14 mm ou autre) sur un appreil numerique plein format (eos 5 d).

bref, la rolls du matos pour ce genre d'usage (pas tres adapté a la baston, ou au fond trou cependant).
pour les flashs ça doit suivre... genre les gros flash Allemands avec une tres grande couverture d'angle (dome).

bref, ça envoie le paté, et c'est pa fait par des mickeys de foire.

et il y pas trop de bidouille toshop, j'ai balancé des coups de curseur pour voir = il ya en encore sous la pédale, malgré la dégradation et le peu de quantification qu'il reste dans un jpg du web.

et c'est pas fini, Canon (et Nikon lui emboite le pas) a sorti un boitier plein format 1DS MK3 enore plus tolerant en sensibilté et qui crame encore moins les hte lumière (pb N° 1 du numérique), bon 8000 euros... c'est pas pour les pécores! les 6400 iso propres c'est pour demain,.

va falloir choisir = des photos au paté ou deux ou trois propulseurs...

tout ça laisse supposer pour les "pécores" encore plus de faciltés et possibiltés avec des boitiers moins onereux et plus transportable (compacts) d'autant que l'on commence a trouver des compact qui demarrent a 24 mm et avec une sensibilté de 800 iso utilisable (par contre la tolerance au cramé restera l'apanage des gros boitiers, mais c'est pas fondamental).

pour ceux qui ne peuvent pas, ou refusent de se faire ch... avec l'usine a gaz photoshop CS3, pensez a Ligthroom du meme Adobe, catalogueur, et traitement d'image puissant et bien foutu (traite indifferament les RAW, jpeg, tiff, PSD), bref un "tout en un " a ne pas negliger pour les phographes, même amateurs.

pour les "assemblage a la seb" l'arme absolue = Autopano, simple et tres intuitif et puissant, en plus concoté par de sympatique fromages qui puent du coté de Grenoble.

détails, cette industrie "merveilleuse" et cette course au performance et prix se fait au depends de l'envronnement de l'eau et de l'humain.

Donc, croisons les doigts que l'on ai de magnifique appreils de moins en moins, amis aussi de magnifique site et siphon a phographier... dans l'avenir.

perso, je sui pas porté sur l'optimisme à ce point de vue, et preferais toujours un matos "moindr" pour photographier un monde plus beau (philo a deux euros...)




2007-08-24 23:40:46
Frank Janne utilise des phares HID de 200 ou 250 watts et pas de flash. 2007-08-28 00:24:57
seb Putain, c'est c'quim'faut :)

2x 250w hid

Ya pas des mécènes dans le coin ??
2007-08-28 13:35:19
JM Blache Bonjour,

il est clair que l'utilisation des flashs en numérique n'est pas simple, en revanche utiliser les super puissants HID permet de mieux voir ce qu'il se passe et de bien caller son image à la prise de vue.

Il faut partir du principe que toutes les images en numérique de cette qualité sont retouchées mais que la retouche n'est pas une fin, c'est un moyen. En partant d'une belle image, il est possible d'arriver à une très belle image, en revanche en partant d'une daube, il n'est pas possible d'arriver à une merveille !! Photoshop n'est pas un miracle c'est un moyen d'arriver à améliorer, juste à améliorer.

A plus tard,

JM
2007-08-28 16:26:56
Ph-Bige je plussoie les dire de JM Blache.


En argentique c'était pareil (par exemple tirage un Cibachrome d'après une dia), le verdict de la planche-contct, toujours le même : une bouse est une bouse et l'acharnement retoucheux change rerement grand chose, ça arrive a faire don "effet" mais jamis à v causer dans ces cas.
Idem donc en num, et ce qu bcp confondent avec "retouche" n'est que le "develloppeemnt" équilibrage, etc, du "négatif numérique" le fichier d'origine.

ha ! pas de flah, interréssant comme info ça. (donc plus legr sur place,et plus naturel, réalisteen rendu)
Photos guère envisageables il pas si lontemps alors, entre la puissance des nouveaux éclaireges et la sensibilité/qualité des nouveaux boîtiers num.
2007-08-29 15:23:17

Repondre

Retour